Magazine Culture

BELGIQUE: Le Parlement rejette la partition

Publié le 23 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Des députés flamands et wallons ont uni leurs forces jeudi pour rejeter une proposition de loi prévoyant la partition du pays, un vote qui pourrait apaiser les tensions entre les deux communautés et permettre la formation d'un nouveau gouvernement. La Belgique n'a pas de gouvernement depuis les élections du 10 juin et les pourparlers entre chrétiens-démocrates et libéraux flamands et leurs homologues wallons ont buté sur les demandes flamandes, non satisfaites, d'autonomie accrue.

La majorité des députés flamands ont cependant rejeté un texte présenté par le Vlaams Belang, formation d'extrême-droite, préconisant une partition de la Belgique. Des membres du petit parti séparatiste N-VA et trois chrétiens-démocrates flamands se sont abstenus.

Ce vote a empêché le passage en commission du texte présenté par les nationalistes flamands. "Il a atterri dans la corbeille à papiers", a déclaré un porte-parole de la chambre. Les demandes flamandes d'autonomie accrue se sont heurtées jusqu'ici au "non" résolu des Wallons.

Les partis francophones attendaient un geste conciliant de la part de leurs homologues flamands pour relancer les pourparlers de coalition, suspendus après que les Flamands eurent proposé une loi controversée qui diviserait la circonscription électorale entourant Bruxelles. Joëlle Milquet, présidente de l'équivalent wallon du parti chrétien-démocrate, a déclaré à la télévision belge que ce vote était un signe positif


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog