Magazine Environnement

Silicium : deux nouveaux acteurs sur le marché

Publié le 22 novembre 2007 par Pierre Letourneur

En amont du processus de fabrication des cellules photovoltaïques, des industries produisent et transforment le silicium, composant de base de la majorité des modules sur le marché.

  Mercredi dernier, en Belgique, les PDG de Total et Suez ont inauguré une nouvelle ligne de production mise en place dans leur usine commune de Tiremont, près de Bruxelles, qui fabrique des panneaux solaires. Christophe de Margerie, directeur général de Total, a exprimé à cette occasion l’intention des deux groupes de se lancer dans la transformation de silicium, créneau sur lequel peu d’entreprises sont aujourd’hui positionnées.   Ce choix stratégique indique que Total et Suez ne comptent pas limiter leur production par manque de matière première, ce qui est le cas pour de nombreuses entreprises du secteur du photovoltaïque aujourd’hui. En investissant dans la production en amont du silicium transformé, ces groupes font le choix de l’intégration verticale.  

Cette nouvelle ligne de production permettra à l’usine de Tirlemont, Photovoltech, de quadrupler sa production de cellules photovoltaïques d’ici fin 2007 pour un investissement de 30 millions d'euros. L’usine va aussi investir 45 millions d'euros pour atteindre une capacité totale de production de 140 MW d'ici 2009, avant de porter celle-ci à 500 MW d’ici dix ans. Car l’ambition de Photovoltech est de posséder 5% du marché de fabrication des cellules au niveau mondial, marché dominé par les Japonais et les Allemands.

Voir aussi:

www.romandie.com/info/news



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :