Magazine High tech

L'ère du multi-ware est en marche

Publié le 23 mars 2010 par Livegen

Décidément, cette génération de consoles nous aura offert des alternatives pour le moins surprenantes en certains points. Nous ne mentionnerons pas les contrôles à reconnaissance de mouvement de la Wii, ni de la reconnaissance physique de Natal. Non, les nouvelles façons de jouer sont adoptées par les intéressés, mais il existe un autre adage auquel la population vidéoludique reste encore très partagé : la dématérialisation.

Il ne sera pas question de lancer un grand débat sur "La dématérialisation, c'est bien ? Pas bien ?", mais sur un phénomène qui survient depuis très récemment. Littérairement baptisé multi-ware, ce courant est donc destiné à, vous l'aurez compris, vendre sur de multiple support de téléchargement que sont le Xbox Live Arcade, le PS Store, le WiiWare, le DsiWare et l'Apple Store.

Phénomène rencontré dans son apogée lors du trio Saturn/Nintendo 64/Playstation au cours des années 90, le multi-support était très bien accueilli par les joueurs disposant généralement d'une seule des trois consoles.

Après quelques titres multi-supports prestigieux tels que Tomb Raider ou encore Rayman, il y eut l'ère suivante des consoles de salons. NGC, Xbox et PS2 étaient devenus des supports très communs techniquement parlant. Le multi-support n'aura jamais été aussi présent. Prince of Persia, Splinter Cell, Medal of Honor, etc. Aucun titre n'aura été épargné. Malgré ces nombreuses vagues de hits, les critiques s'envolaient et avaient une tendance négative pour une grande partie de ces titres multi-supports. La qualité de ces derniers était jugée comme bonne, mais l'expérience plus au rendez-vous.

Ceci nous amène donc à cela. Les éditeurs remettent en marche le manège et nous balancent des titres non palpables sur les supports de téléchargement de nos machines de divertissement.

Si le PS Store et le Xbox Live nous proposent des titres de qualité et de contenu similaire, le stratège y est égal pour le DSiWare et l'Apple Store. Seul, erant dans sa catégorie, le WiiWare, lui, s'octroie certain titres de qualité douteuse de ce qu'est capable d'offrir la sainte blanche (ou noire, c'est selon). En effet, des titres débarquent en grand nombre sur le WiiWare américain. Ces derniers sont présents aussi sur l'Apple Store et sur le DSiWare. Les éditeurs auraient donc trouvé la parade qui consiste à proposer leurs oeuvres sur trois voire quatre supports au lieu de deux, négligeant ainsi la puissance de la Wii, la plus puissante des quatres visées par ce mouvement. Citons par exemple Mecho Wars et WarMen Tactics. Il ne serait pas étonnant de voir très vite débarquer des titres présents sur les six supports, multipliant ainsi les ventes d'un éditeur lambda, mais négligeant aussi les caractéristiques techniques des plus grands.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Fable 3 supportera Natal et les microtransactions

    Fable supportera Natal microtransactions

    Fable 3 semble être bien parti pour constituer le fer de lance des jeux Microsoft l'année prochaine. Lors d'une conférence donnée à Londres cette semaine,... Lire la suite

    Par  Guls
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Natal : Ubisoft prend les devants

    Natal Ubisoft prend devants

    Natal le projet de Microsoft pour la Xbox 360, il verra le jour d'ici 2010. Mais déjà, Ubisoft prévoit de sortir 10 jeux compatibles Natal dés la sortie du... Lire la suite

    Par  Yannou788
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Vidéo : Half Life 2 joué avec Natal

    On reste ici au rang de la rumeur venue d'une source non confirmée, mais cette intrigante vidéo a surgie aujourd'hui sur le net. Lire la suite

    Par  Guls
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Projet Natal annoncé pour Noël 2010

    Projet Natal annoncé pour Noël 2010

    A l'occasion du CES de Las Vegas, Microsoft a annoncé au cours d'une conférence de presse que le très attendu Projet Natal arriverait en magasins pour Noël... Lire la suite

    Par  Guls
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Natal pour Noël 2010

    Annoncé en juin 2009, Projet Natal de Microsoft sera disponible pour les fêtes 2010 si l’on en croit Robbie Bach, President of Entertainment & Devices... Lire la suite

    Par  Actualitesduweb
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • PROJECT NATAL au CES 10

    PROJECT NATAL

    Lors de la conférence de presse Microsoft au CES de Las Vegas, Steve Ballmer et Robbie Bach ont annoncé une année historique pour la Xbox 360 en 2010. Lire la suite

    Par  Lacoc
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Halo Reach : Natal non !!

    Y'a pas de Natal pour toi. C'est ce qu'affirme Bungie, Halo : Reach ne se sera pas compatible Natal, une déception pour certaint joueurs. Aller on va faire un... Lire la suite

    Par  Yannou788
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte