Magazine Environnement

Le hit parade des pays producteurs de déchets en Europe

Publié le 23 mars 2010 par Bioaddict @bioaddict

Le hit parade des pays producteurs de déchets en Europe


Le volume des déchets n'est pas le même dans tous les pays de l'Union Européenne. Loin de là. En 2008, il a varié de 306 kg par personne en République Tchèque à 802 kg au Danemark, soit une moyenne de 524 kg par habitant. Globalement, 40% de ces déchets ont été mis en décharge, 20% incinérés, 23% recyclés et 17% compostés. La France ne se positionne pas en modèle ni dans " l'économie de déchets ", ni dans leur traitement.

En 2008, les pays qui ont produit le moins de déchets municipaux, ont été la République tchèque, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, avec une production inférieure à 400 kg par personne.

La Belgique, la Bulgarie, la Grèce, la Lituanie la Hongrie, le Portugal et la Slovénie ont généré des volumes compris entre 400 et 500 kg par personne.

L'Allemagne, l'Estonie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni ont enregistré des volumes variant entre 500 et 600 kg par personne.

Avec 543 kg par habitant la France se situe dans la moyenne mais seulement en 15ème position sur 27.

Malte, les Pays-Bas et l'Autriche ont généré entre 600 et 700 kg par personne.

Enfin avec plus de 700 kg par personne le Danemark, l'Irlande, Chypre et le Luxembourg constituent le groupe des plus gros producteurs de déchets.

Comment expliquer de telles différences ?

Pour Eurostat, l'Office européen des statistiques, " les variations quantitatives de déchets s'expliquent principalement par des comportements de consommation différents, mais aussi à un moindre degré, par l'inclusion, dans certains États membres, des déchets générés non seulement par les ménages mais également par des petites entreprises et des établissements publics ".

Les États qui ont mis les plus grandes quantités de déchets en décharge ont été la Bulgarie (100% des déchets traités), la Roumanie (99%), Malte (97%), la Lituanie (96%) et la Lettonie (93%). C'est évidemment le moyen le plus simple et le moins coûteux...

La France, en mettant en décharge 36% de ses déchets, se situe à la 8ème place dans le classement des pays qui utilisent le plus cette méthode de " traitement ".

Incinération

L'incinération a surtout été utilisée par le Danemark (54% des déchets traités), la Suède (49%), les Pays-Bas (39%), la Belgique et le Luxembourg 36% chacun), et l' Allemagne (35%).
La France n'a incinéré que 32% de ses déchets et ne se classe qu'en 7ème position.

Recyclage

Quant au recyclage, les pays modèles ont été l'Allemagne (48% des déchets traités), la Belgique et la Suède (35% chacun), l'Irlande et les Pays-Bas (32% chacun) ainsi que la Slovénie (31%). En recyclant seulement 18% de ses déchets, la France ne se situe qu'en dessous de la moyenne, en 10ème position.

Compostage

Enfin les meilleurs élèves du compostage ont été l' Autriche (40% des déchets traités), l' Italie (34%), les Pays-Bas (27%), la Belgique (25%) ainsi que l' Espagne et le Luxembourg (20% chacun).

La France n'a composté que 15% de ses déchets se situant là encore en dessous de la moyenne (17%) et en 9ème position.

Il reste encore bien des efforts à faire pour notre environnement...

Hervé de Malières


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog