Magazine Politique

Leçons des régionales

Publié le 23 mars 2010 par Ncadene
Voici les quelques leçons, à mon sens, de ce scrutin :

1/ L’abstention. Elle est grave à l’échelle de la France. Elle est terrible dans les cités, alors que Ségolène Royal avait réussi à motiver notamment les jeunes. Beaucoup dans les cités ne croient plus du tout à la politique, ne croient plus du tout au discours traditionnel de la gauche sur la solidarité.

Avant de débattre des alliances pour 2012, nous devons rechercher une « alliance avec les abstentionnistes », comme l’a écrit Jean-Louis Bianco.

2/ Cette victoire consacre dans certains cas un parti socialiste qui se structure autour d’élus locaux (de « barons»  ?) qui pourraient rechigner à se joindre au travail collectif que requiert une présidentielle et plus encore à se plier à cette discipline (nous avons connu cela en 2007).

Le PS ne doit pas se cantonner à être un parti d’élus locaux opposé à un parti d’envergure nationale susceptible d’emporter également les élections législatives et présidentielle. Cela est d’ailleurs évoqué sur Betapolitique dans un article de Raphaël Anglade.

3/ Ce résultat n’est pas la validation d’une vision pour le pays.
D’ailleurs, certains sujets essentiels qui seront, n’en doutons pas, d’actualité en 2012 n’ont pas été abordé : mondialisation, retraites, redistribution des richesses, etc.

Ne cédons pas à la tentation de l’immobilisme.

Nous devons agir vite, pour renouveler nos manières de penser, d’agir, de militer, pour formuler collectivement un projet radicalement nouveau, pour contribuer à  l’émergence d’une nouvelle gauche unie. Sinon, nous ne serons pas à la hauteur de l’histoire et nous ne gagnerons pas 2012.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines