Magazine Voyages

Week end Sherlock Holmes à Londres

Publié le 23 mars 2010 par Blogtravel
  • Hôtels à Londres avec le thème de Sherlock Holmes

The Langham 1c Portland Place, Regent Street, Londres W1B 1JA Tél. + 44 (0)20 7636 1000 www.langhamhotels.com Membre des Leading Hotels of the World, The Langham London ouvre en 1865 et devient instantanément le premier Grand hôtel en Europe. En 1814, l’architecte John Nash achète le terrain et y construit une impressionnante demeure. En 1863, elle est transformée en hôtel, un projet de 300.000 £, une fortune à l’époque. Le chantier est mené par les architectes John Giles et James Murray qui en font un palace de 7 étages avec 600 chambres, 300 “water closets” et l’équipent du premier ascenseur hydraulique de la capitale. Deux ans après, le 10 juin 1865, le Langham London est inauguré par HRH le Prince de Galles qui deviendra le Roi Edouard VII. Suite à la crise économique de 1867, l’établissement est repris par The Court of Chancery pour la motié de sa valeur. Situé à un emplacement clé sur Portland Place, en haut de Regent Street, The Langham a toujours reçu l’élite de la société britannique, membres de la royauté, hommes politiques, artistes, écrivains ou musiciens du monde entier comme le compositeur Toscanini, le poète Henry Wadsworth Longfellow ou encore le père de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle qui fait de nombreuses allusion à l’établissement dans les aventures de son détectives. Dans “A Scandal in Bohemia” publié en 1899 ( ?), Holmes demande au Count Von Kramm, personnage clé dans quel hôtel il est descendu. Le comte lui répond : “you will find me at The Langham, under the name of the Count Von Kramm.” Un package « Sherlock Holmes » au Langham A l’occasion de la sortie du film Sherlock Holmes, le Langham Hotel propose un package, valable du 14 décembre 2009 au 30 avril 2010, comprenant : - 1 nuit dans la suite « Sir Arthur Conan Doyle » - Les 2 petits déjeuners Anglais au restaurant « Landau » - 2 entrées au « Sherlock Holmes Museum » - 1 exemplaire du roman « The Scandal of Bohemia » (dans lequel figure l’hôtel) - 2 cocktails « Sherlock Holmes » offerts au bar Artesian Tarif pour deux personnes: 495 £ Réservations : www.langhamhotels.com ou +44(0) 207 973 7503

Park Plaza Sherlock Holmes London 108 Baker Street, Londres W1U 6LJ Tél. +44 (0) 20 7486 6161 www.parkplazasherlockholmes.com Elégance moderne et style traditionnel, le Park Plaza Sherlock Holmes est situé sur Baker Street (immortalisée par A. Conan Doyle) à quelques pas d’Oxford Street. Récemment rénové, l’établissement affiche une atmosphère intime au cœur d’un quartier particulièrement vivant. Le style résolument contemporain de l’ensemble est teinté d’une touche de tradition so British. Les 119 chambres et suites à la décoration luxueuse sont toutes dotées des technologies dernier cri. L’hôtel dispose également de salles de conférence, d’un spa avec sauna, hammam et soins Vétivers. Un forfait spécial « Sherlock Holmes » A l’occasion de la sortie du film de Guy Ritchie, “Sherlock Holmes”, le Park Plaza Sherlock Holmes Hotel propose un package cinéma. Ce forfait comprend 1 nuit d’hébergement en chambre double, un diner pour deux et le petit déjeuner au Sherlock’s Grill, deux cocktails « Sherlock Holmes » ou « Docteur Watson » au Sherlock’s Bar et deux tickets de cinema pour voir le film au Everyman Baker Street. Tarif : à partir de 154 £ pour deux. Information et réservations : com/">www.parkplazasherlockholmes.com ou +44(0) 20 7486 6161. Plus d'hotels à Londres

  • Restaurants à Londres avec le thème de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes Pub 10 Northumberland St, Westminster Tél. +44 20 7930 2644 www.sherlockholmespub.com

Ce pub s’est lancé avec enthousiasme dans la thématique de Holmes pour le bonheur de ses habitués, fans du détective. Il vaut vraiment le détour avec ses murs ornés d’innombrables gadgets Sherlock. Au premier étage, le restaurant 221B diffuse en continu des films de Sherlock Holmes et des séries télévisées.

Simpson’s-in-the-Strand 100 Strand Tél +44 844 5672302 www.simpsonsinthestrand.co.uk

Après avoir résolu certaines affaires délicates, Holmes se plait à passer une soirée relaxante dans le célèbre Simpson's-in-the-Strand. Avec sa carte typiquement anglaise, ses serveurs tout de blanc vêtus et son atmosphère victorienne préservée, le restaurant occupe un place de choix sur la scène gastronomique de la capitale depuis 1828. Il suffit d’une réservation et d’une cravate (pour les messieurs) pour vivre cette expérience unique et se faire servir comme le premier ministre Gladstone, qui venait y déguster du roastbeef ou de l’agneau rôti. Au milieu du cristal chatoyant et des boiseries sombres, on comprend la description du lieu par Watson en 1902 et le plaisir qu’il éprouve à être assis là à observer l’agitation du Strand.

Criterion Restaurant 224 Piccadilly, Piccadilly, London W1J 9HP Tél. +44 (0)20 7930 0488 www.criterionrestaurant.com

Avec son architecture Néo-Byzantine, ses mosaïques, ses miroirs et ses plaques, Criterion est une institution sur la scène gastronomique londonienne. Au fil de son histoire, l’établissement a vu défiler bon nombres de célébrités dont Sir Arthur Conan Doyle qui y imagina la première rencontre entre le Dct Watson et Sherlock Holmes au Long Bar. Cet épisode figure dans « Une Etude en Rouge ».

Cafe-in-the-Crypt St Martin-in-the-Fields Church, Trafalgar Square Tél. +44 20 7766 1100 www.stmartin-in-the-fields.org

Datant du 18ème siècle, la crypte de l’église St Martin-in-the-Fields a été transformée en restaurant self-service de très bon rapport qualité/prix. Avec ses voutes de briques, ses colonnes et ses pierres tombales, il est particulièrement prisé de qui souhaite se plonger dans l’atmosphère mystérieuse et lugubre du Londres de Sherlock Holmes.

The Restaurant at St Paul’s St Paul's Cathedral, St Paul's Churchyard, London EC4 Tél. +44 (0) 20 7248 2469 www.restaurantatstpauls.co.uk

The Punch Bowl (le pub de Guy Ritchie dans Mayfair) 41 Farm St., Mayfair, London, W1J 5RP Tél. +44 20 7493 6841 www.punchbowllondon.com

Niché dans une des petites ruelles du quartier huppé de Mayfair, ce charmant petit pub ressemble plus à un établissement de campagne qu’à un pub de Londres. Construit dans les années 1750, c’est un des plus vieux pubs de Mayfair. Les murs couleur crème y sont décorés de plusieurs portraits d’hommes politiques influents du 18ème siècle. Un portrait de Winston Churchill trône au dessus de la cheminée noircie. En 2008, le pub se retrouve sous les projecteurs, quand Madonna et son compagnon de l’époque, Guy Ritchie, rachètent des parts du pub. Depuis, le lieu est devenu le repère de célébrités comme Robert de Niro qui, selon la rumeur, y serait passé. Le pub sert les traditionnelles « saucisses purée » (sausages and mash) et des burgers au bœuf Angus d’Aberdeen mais aussi des plats plus diététiques, sans compter une carte des vins remise à niveau depuis l’arrivée du célèbre propriétaire.

  • Musée et autres attractions à Londres avec le thème de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes Museum Baker Street Tél. +44 207 935-8866 www.sherlock-holmes.co.uk

En sortant de la station de métro, ne pas manquer d’admirer la statue de Sherlock Holmes. Du haut de ses 3 mètres, la statue domine ce quartier touristique particulièrement animé avec la proximité du musée de cire, « Madame Tussaud’s ». La statue est devenue un des symboles de la ville, que l’on ne peut pas rater quand on approche du centre ville en empruntant Marylebone Road. Avec la statue de Peter Pan dans Kensington Gardens, ce sont les deux seuls hommages à de personnages de fiction à Londres.

Le Sherlock Holmes Museum est situé au 221b Baker Street. D’après les romans de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et le Dr. John H. Watson vécurent au 221B Baker St entre 1881 et 1904. La maison actuelle fut occupée jusqu’en 1936 et le célèbre bureau du 1er étage donnant sur Baker Street a été conservé tel qu’il était à l’époque victorienne. Les personnages de Sherlock et de Watson sont sur place tous les jours pour répondre aux questions et se prêter à des séances photo. Le musée propose également une boutique souvenir où il est possible de se procurer un exemplaire du petit guide Sherlock Holmes Walk of London (tarif : 3 £).

St. Paul’s Cathedral The Chapter House, St Paul's Churchyard, London EC4M 8AD Tél. +44 20 7236 4128 www.stpauls.co.uk

Quelques scènes du film Sherlock ont été tournées à la Cathédrale St Paul de Londres, principalement dans l’impressionnante cage d’escaliers. Pour les besoins du tournage, l’extérieur de la cathédrale a été transformé pour retrouver l’aspect d’un quartier de Londres de l’époque victorienne avec chevaux et attelages. En 2010, la cathédrale célèbrera son 300ème anniversaire. St Paul, avec son dôme célèbre dans le monde entier, est une des icônes de la capitale. Le chef d’œuvre de Sir Christopher Wren affiche une impressionnante façade et des intérieurs fait de mosaïques, de sculptures... Une visite à ne pas manquer.

St. Bartholomew the Great Church West Smithfield, City of London Tél. +44 20 7606 5171 www.greatstbarts.com

Saint Bartholomew the Great est une des plus anciennes églises de Londres. Fondée en 1123, elle servit d’abord de prieuré Augustinien avant de devenir un lieu de culte en 1143. L’intérieur de style Norman a servi de décor aux scènes de la crypte dans le film Sherlock Holmes. Aucun bruit extérieur n’est audible dans l’église, ce qui en fait un lieu de tournage idéal. Les visiteurs reconnaîtront l’intérieur majestueux de l’église dans de nombreux autres films dont Shakespeare in Love, Elizabeth l’Age d’Or et The Other Boleyn Girl. St. Bartholomew Church a été construite quant Henry I, fils de Guillaume le Conquérant, était roi d’Angleterre. Elle survécut au grand incendie de 1666, aux bombes de la 1ère guerre mondiale et au Blitz de la 2nd guerre mondiale.


Hatfield House Hatfield, Hertfordshire, AL9 5NQ Tél. +44 1707 287010 www.hatfield-house.co.uk

Hatfield House dans l’Hertfordshire se trouve à environ 40 km de Londres. Demeure jacobéenne entourée d’un superbe jardin de la même époque, elle fut construite par Robert Cecil, 1er Comte de Salisbury et Ministre du Roi James I de 1607 à 1611. La maison dispose d’une belle collection d’œuvres d’art, de tableaux, de meubles et d’armures. Hatfield House a servi de lieu de tournage pour le film Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

  • Visites guidées à Londres avec le thème de Sherlock Holmes

Original Walks Tél. +44 20 7624 3978 www.walks.com La compagnie Original Walks propose une visite guidée et commentée sur les traces de Sherlock Holmes, tous les vendredi à 14h00. Départ de la station de métro Embankment. Possibilité de réserver un guide parlant français pour les groupes constitués. Visite individuelle à l’aide du petit guide “Sherlock Holmes Walk” en vente au Sherlock Holmes Museum. A voir en chemin : Descendre Regent Street vers Piccadilly et s’attarder devant les lieux favoris du héro dont la Royal Opera House, le Criterion Restaurant et le Café Royal, récemment fermé. Sur Regent Street se trouve l’emplacement du Café Royal, un restaurant français, particulièrement élégant créé en 1865. C’est là que Holmes se fait attaquer dans « L’Illustre Client » (The Adventure of the Illustrious Client). Le café d’origine disposait d’un ring de boxe. Sur la bâche bleue, on pouvait encore voir des tâches de sang dues aux combats acharnés qui s’y déroulèrent. Le Café Royal a fermé définitivement en décembre 2008 et une bonne partie du mobilier a été vendu aux enchères. Le Strand et les bâtiments victoriens des alentours sont souvent mentionnés dans les aventures de Sherlock Holmes, comme la gare de Charing Cross, Scotland Yard et Simpson’s-in-the-Strand. Ne pas manquer l’endroit où Moriarty essaye de faire assassiner Holmes et, sur Southampton Street, les bureaux d’origine du « Strand Magazine » qui publia les premières aventures de Sherlock Holmes. A voir également : le cabinet où Sir Arthur Conan Doyle exerça brièvement en tant que médecin, au 2 Upper Wimpole Street (près de Regent’s Park), marqué d’une plaque verte.

  • Shopping

Pipes Pipe Club of London : www.pipecluboflondon.com Ashton Taylor pipe maker : www.ashton-taylor.com JJ Fox sur St James street, détaillant : www.jjfox.co.uk Manteau de Tweed Hackett sur Jermyn street : www.hackett.com Inverness Capes à Glasgow (commande Internet) : www.invernesscapes.com Deerstalker (en tweed), haut de forme et chapeau melon Lock Hatters sur St James Street : www.lockhatters.co.uk Patey Hats, chapeaux sur mesure : www.pateyhats.com Loupes Aspinal of London chez Selridges - www.aspinaloflondon.com Cannes Swaine Adeney Brigg sur St James’s Street - www.swaineadeney.co.uk

  • Un forfait « Sherlock Holmes » au départ de Paris

WE Londres propose un forfait 2 jours/1 nuit à Londres sur les traces de Sherlock Holmes pour la sortie du film à partir de 148€ par personne. Le forfait comprend : l’aller retour en Eurostar en classe standard, 1 nuit dans un des hôtels de la sélection WE Londres et petit déjeuner. L'entrée GRATUITE au Musée Sherlock Holmes à Londres et l'entrée GRATUITE au cinéma pour aller voir le film Sherlock Holmes en France. Réservations : www.welondres.com

  • A lire

« L'Homme qui était Sherlock Holmes » de Ely M. Liebow aux éditions Baker Street, parution le 25 novembre 2009. « Enquère sur Sherlock Holmes » de Bernard Oudin aux éditions Gallimard, collection Découverte, réédition de février 2009.

Plus sur Visitbritain.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sherlock Holmes : trailer teigneux

    Sherlock Holmes trailer teigneux

    Buzz : Oubliez le détective placide, pipe au bec. Le Sherlock Holmes de Guy Ritchie est un bagarreur, un courreur de jupons. Un fouteur de merde. Et le brave... Lire la suite

    Par  Cineblogywood
    CINÉMA, CULTURE
  • Sherlock Holmes : encore une bande-annonce !

    Sherlock Holmes encore bande-annonce

    Le Sherlock Holmes de Guy Ricthie (RockNRolla, Snatch) continue de faire sa campagne avec cette fois un nouveau poster, un quatrième trailer et deux spots... Lire la suite

    Par  Dyaus
    CINÉMA, CULTURE
  • Sherlock Holmes, Watson et… Facebook

    Sherlock Holmes, Watson Facebook

    À l’occasion de la sortie du film Sherlock Holmes, l’agence AKQA nous a concocté un advergame bien sympathique, 221B Advergame ou il faudra résoudre un tas... Lire la suite

    Par  Buzz Et Cie.
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Marx et Sherlock Holmes

    Marx Sherlock Holmes

    de Alexis LecayeLondres, avril 1871: le jeune Sherlock Holmes reçoit une visite inattendue: celle d'un certain Karl Marx, chef de l'Internationale, traqué par u... Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • Sherlock Holmes : nouvelles vidéos & photos

    Sherlock Holmes nouvelles vidéos photos

    Les internautes peuvent dès maintenant découvrir une featurette, un troisième spot télévisé et des images inédites du film Sherlock Holmes, avec Robert Downey... Lire la suite

    Par  Dyaus
    CINÉMA, CULTURE
  • Sherlock Holmes se dévoile

    Sherlock Holmes dévoile

    Le film est prévu pour le 3 février 2010 et il est très attendu. Cette fois-ci le mythe de Sherlock Holmes est porté à l’écran par le réalisateur Guy Ritchie. Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    BD, CINÉMA, LIVRES, MUSIQUE, SÉRIES
  • Sherlock Holmes : l'aventure du ruban moucheté

    Sherlock Holmes l'aventure ruban moucheté

    Hélène Stoner vient solliciter l’aide de Sherlock Holmes. Depuis que des travaux dans le manoir familial l’obligent à dormir dans la chambre de sa sœur jumelle... Lire la suite

    Par  Litterature_blog
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Blogtravel 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine