Magazine Conso

Ici et ailleurs

Par Dindiu @Din_Diu

Le deuxième indice ...

Cela va faire bientôt 5 ans que je blogue à Canalblog. Au début, j'ai pris mes marques. Et rapidement j'ai personnalisé cet espace (curseur, bannière, ... ) jusqu'au point de me trouver à l'étroit.
Canalblog, et c'est logique pour un hébergeur gratuit, laisse des libertés mais insuffisantes (gestion des billets, apparence du blog, bannière publicitaire ...).
L'idée a germé de déménager. Mais ce n'est pas chose simple. Non seulement je prends (beaucoup trop) mon temps, mais aussi j'ai une idée précise du résultat que je souhaite. D'ailleurs en plus de le montrer, le visuel ci-dessous est la preuve que je prends mon temps : toutes les icônes sont faites maison.

premiervisuel_avril16

Donc dans un premier temps, mon souhait est d'avoir un blog qui ressemble à un webzine, qui met en avant les dernières nouvelles et facilite la navigation :
- au sommet, des icônes qui mènent vers des thèmes les plus abordés et les plus représentatifs du blog
- à gauche, des icônes de navigation d'une part avec menu déroulant et d'autre part qui suivent le défilement de la page
- à droite, des éléments d'interactions (fil RSS, recherche, newsletter) et menu accordéon (le menu se déplie et se plie au fur et à mesure des sélections)
- et au centre, le billet à la une et les derniers billets avec une brève description et une image, les derniers commentaires, etc.

Plutôt content de moi, je n'en suis pourtant pas au bout de mes peines.
Depuis longtemps j'ai l'habitude des langages informatiques : basic, C++, turbopascal, html, actionscript, ... Et je remets ça avec le php et le css. Le php est le langage qui gère le fonctionnement du blog et qui le rend dynamique. Le css gère l'apparence. Or j'ai placé la barre haute. Je veux un menu qui bouge et reste toujours visible avec menus déroulants, un autre qui joue de l'accordéon, etc ... et tout ça pas en javascript, ni en Flash mais uniquement css ! Et là ça commence à être difficile.

science_de_lhabitat

Pourquoi tout en css ?  Parce que le flash nécessite d'avoir le logiciel et est parfois lourd en utilisation du processeur des vieux ordinateurs. Et parce que le javascript n'est pas forcément pris en charge par tout les navigateurs. c'est un sacré défi qui prolonge grandement le temps que je mets déjà à faire avancer les choses.
Je mets du temps ? La preuve, rien que pour l'icône en haut à gauche, j'ai fait ce montage ci-contre.

Mais tout tout tout doucement le projet avance, et un jour, l'avorton de site qui existe déjà quelque part sur internet, déploiera ses ailes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog