Magazine Santé

Biologie médicale : une mésentente inquiétante se profile à l'horizon.

Publié le 23 mars 2010 par Gdm
Amis Biologistes, bonjour.
Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir car la biologie médicale traverse une  sacrée mauvaise période. Après la mise en place d'une "résistance" sous forme d'une pétition par une fraction de biologistes qui ne souhaite pas clairement se révéler (voir le post), un conflit d'intérêt patent au sein du principal syndicat de biologistes (voir le post) voilà qu'un syndicat hospitalier exprime clairement et en des termes -disons- peu amènes son avis sur la pétition citée plus. Il s'agit du message du président du syndicat que je reproduis ci-dessous mais qui est accessible sur le site http://www.snbh.asso.fr/ :
"je (sic) te serais reconnaissant de ne pas signer la pétition "biologistesencolère" qui circule. Cette pétition émane des membres, les plus conservateurs et rétrogrades, d'un syndicat privé qui ont pour seul objectif que rien ne bouge, que rien ne change et que rien n'évolue ...
Ce sont les mêmes qui, lors des réunions de concertation qui se sont déroulées au Ministère depuis mars 2008, n'ont rien refusé ni critiqué (à l'exception de l'ouverture du capital) mais qui se rattrapent dans les dîners en ville pour geler les décisions qui ne leur conviennent pas; cela a très bien marché avec la direction de la Sécu pour bloquer toute évolution de la NABM comme l'introduction à la nomenclature des analyses BHN.
Mais ces pratiques n'ont pas suffit, cette fois, pour bloquer la parution de l'ordonnance, d'où la lettre "anonyme"et la pétition du même nom !
Avec cette réforme le plus difficile est certes devant nous mais le plus passionnant aussi. Nous réalisons une biologie médicale de grande qualité, n'ayons pas peur de le prouver. nous sortirons tous, nous biologistes et nos équipes, grandis par ce challenge.
  Le Président du SNBH
"
Je suis très étonné par ce message aussi bien sur la forme que sur le fond et c'est bien la première fois que je vois des syndicats professionnels régler le compte de la sorte  par Internet interposé. Si c'est une manipulation, le timing est plutôt bien choisi, c'est-à-dire juste avant la sortie de certains textes réglementaires courant avril (comme l'annonce d'ailleurs le SDB sur son site internet mais aussi et surtout le passage de l'Ordonnance devant le parlement (15 avril).
Les anciens disaient en latin "divide et impera" : diviser pour mieux régner, ce que Wikipédia  décrit (désolé j'ai la culture que je peux) comme une stratégie gagnante visant à réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui, pris individuellement, ont moins de puissance que celui qui implémente la stratégie.
Question : qui implémente ladite stratégie ?
GdM
PS : Merci à Totsaki pour l'info.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gdm 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine