Magazine Cinéma

Séjour à Venise - mars 2010

Par Dina_gar

L'interruption du blog est due à un séjour à Venise du lundi 15 au samedi 20 , jours où je suis arrivée et partie  par train de nuit.      "Etre" à Venise est toujours un enchantement ; je pense même que ma sensibilité y est décuplée. La beauté de l'environnement me trouble ... serait-ce le"syndrome de Stendhal" ?

Le lundi  j'ai été accueillie par mes amis de Milan , Lisa et Franco, qui me prêtent leur appartement. Ce fut un vrai plaisir de se revoir. Le mardi les cousins -et leur fille Patrizia -qui m'hébergent à Buia del Friuli , berceau de ma famille où je passe une semaine tous les ans, sont venus à Venise. Cette fois  , nous avons visité la rive droite du grand canal , où je ne les avais pas encore menés , donc passé le Rialto ,ils ont été impressionnés par le marché .Nous sommes passés par le campo san Polo en direction de san Giacomo dall'Orio  , un autre campo bien agréable ...Puis retour par san Polo et continué vers San Marco  où nous avons déjeuné dans un nouveau restaurant derrière la basilique. L'après-midi nous sommes allés voir la lagune au nord de Venise dans le quartier de san Girolamo , et je les ai menés vers la gare.. Deux jours après mon  retour Antonietta m'envoyait un SMS me disant que Donato avait encore mal aux pieds...C'est Venise , on y marche beaucoup... Le mercredi j'ai pris le train pour Conegliano (50mn de trajet) pour voir une exposition  rare ,"Cima da Conegliano, poète du paysage"; je vais y consacrer un texte. Le jeudi après-midi, liée à cette exposition, une conférence au "Caffè Pedrocchi" à Padoue, donnée par  Giovanni C.F.Villa, professeur d'histoire de l'art à l'université de Bergame , maître de cet événement, m'a bien intéressée.  Les deux jours suivants , grandes balades dans Venise,  Campo Santa Margherita , les Zattere , la pointe de la douane toute empreinte de Pinault, les traghetti  (santa Maria del  Giglio  ou san Tomà) les fondamente nuove , le campo dei Miracoli. J'ai visité la Ca Foscari , après sa longue restauration , ouverte aux visites guidées; elle est le siège de l'université. En passant par san Francesco della Vigna, Celestia puis la longue passerelle qui longe le mur de l'arsenal, je suis arrivée à une exposition qui se tient dans les "Tese" , anciens bâtiments de l'arsenal et qui est consacrée aux oeuvres primées  en 2009 de jeunes artistes contemporains  Expo très agréable ,  gaie et colorée; deux espaces, aussi, pour photos et peintures. En revenant je suis passée par San Martino et san Giovanni in Bragora , l'église où a été baptisé Vivaldi et qui possède deux Cima da Conegliano dont un parti à l'exposition de Conegliano.

Le soir vers 19h j'ai pris le bateau à la Madonna dell'Orto qui m'a menée à la gare pour le train de nuit vers Paris... je retournerai à Venise pour les films de la" mostra del cinema"et ce sera encore un grand moment ...

Vous pourriez être intéressé par :

Ces articles peuvent vous intéresser :

• Les fantômes de Venise

fantômes Venise

"La Taverne du doge Loredan" Alberto Ongaro. Roman. Anacharsis Editions, 2007.  Traduit de l'italien par Jacqueline Malherbe-Galy et Jean-Luc Nardone. Lire la suite

Par  Lebibliomane
  • Ernest Hemingway à Venise

Ernest Hemingway Venise

Tous les ans, quand l'hiver aborde les rives de Venise, je pense toujours au livre d'Hemingway "Au delà du fleuve et sous les arbres" dans lequel le héros part ... Lire la suite

Par  Le_blog_de_venise
  • "Mort à Venise"

En 1911, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir, Aschenbach, compositeur âgé, est troublé par un jeune... Lire la suite

Par
    CULTURE, MUSIQUE
  • Mozart à Venise

Sur l'adagio du 23ème concerto pour piano et orchestre de Mozart, ce diaporama de Venise. Ceux qui me connaissent savent la raison de mon enchantement. Lire la suite

Par
    CULTURE, MUSIQUE
  • Rivalités à Venise

Rivalités Venise

Cette remarquable exposition me ramène avec plaisir à mon récent séjour à Venise, entre autre à la Scuola  Grande San Rocco, véritable chapelle sixtine peinte... Lire la suite

Par  Elisabeth1
    BEAUX ARTS, CINÉMA, CULTURE
  • Marcel proust a venise

Marcel proust venise

LES EAUX CREPUSCULAIRES *Alors qu'il vient de terminer une étude sur Robert de la Sizeranne, critique d'art à la Revue des Deux Mondes, Proust va se rendre... Lire la suite

Par  Abarguillet
  • Le Vrac à Venise

Vrac Venise

Permission accordée : vous pouvez lire un livre en avion !Lisez ... elle est forte celle-là. On peut soigner un individu de la paranoïa mais pas un pays ! Lire la suite

Par  Venise19

Dina_gar 25 partages Voir son profil

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte