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La grande distribution pousse la consommation durable

Publié le 23 mars 2010 par Eoliagreen

developpement-durableDepuis deux ans, les enseignes de la distribution réunies au sein de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution se sont mobilisées pour réaliser les engagements pris avec la signature de la convention d’engagement dans le cadre du Grenelle. La FCD et le ministère du Développement Durable ont dressé le bilan, de grands progrès ont été réalisés comme vous pouvez le voir ci dessous.

Les lampes fluo-compactes représentent 25% du marché, cela grâce aux efforts promotionnels des distributeurs et au retrait progressif des ampoules à incandescence.

Augmentation des ventes de 10% en 2009 des produits porteurs de l’écolabel français ou européen, ces produits ont été davantage référencés en magasin.

Le nombre de sachets plastiques donnés en caisse en magasin sont passés, au profit des sacs réutilisables, de 10,5 milliards en 2002 à moins de 1,5 milliard aujourd’hui, soit une baisse de 85%.

Les enseignes ont poursuivi leurs efforts en ce qui concerne l’allègement des emballages de leurs produits à marques de distributeurs.

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Les produits issus de l’agriculture biologique ont connu comme pour l’année précédente une croissance annuelle de plus de 20. 

Les enseignes de la distribution contribuent de façon croissante au financement et à l’organisation des filières de collecte et de traitement des déchets ménagers : emballages ; équipements électriques et électroniques ; lampes ; piles ; papiers ; textiles, linge de maison et chaussures ; bientôt d’autres déchets encore

Les enseignes de la distribution cherchent en permanence à réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Leur consommation en énergie est en baisse et les émissions de CO2 liées au transport des marchandises est également en constante baisse. Enfin les distributeurs font de plus en plus appel aux énergies renouvelables.

Encore des efforts sont à faire mais la distribution étant directement liée au Développement Durable a un véritable impact sur les habitudes de consommations de leurs clients et sur leur changement de comportement. Reste à voir les impacts futurs de leurs engagements.


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