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Internet et les entreprises… de plus en plus social!

Publié le 24 mars 2010 par Linkingbrand

En 2009, Internet et les entreprises…. de plus en plus social

L’expansion des réseaux sociaux est le phénomène majeur de l’année 2009 (Source Médiamétrie).
Par exemple, Facebook a vu son audience en France est passée de 12,2 à 20,7 millions de visiteurs uniques entre janvier et décembre 2009 ! . Facebook devient ainsi le cinquième site le plus consulté de France avec  4 heures et demie passée par mois.
L’audience de Twitter, si elle reste modeste, a tout de même quintuplé entre janvier et décembre 2009, atteignant à 1,6 million.

En 2010, 77% des internautes français se déclarent être membre d’au moins un réseau social. Selon la catégorie d’âge, ce chiffre varie :

  • 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans
  • 76% des internautes âgés de 35 à 49 ans
  • 52% de ceux âgés de plus de 65 ans (Source : Ifop 2010 « L’appartenance des réseaux sociaux en ligne »)

“Utilisés pour mettre en avant des contenus”, selon le directeur de Médiamétrie-NetRatings Julien Rosanvallon, les réseaux sociaux contribuent à augmenter la consommation de vidéos et la fréquentation des sites d’information.
En Europe, 88% des entreprises utilisent au moins l’une des plateformes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, blog d’entreprise).
Ce chiffre tombe à 20% tous marchés confondus pour les entreprises utilisant les 4 plateformes. L’Europe est en dessous de cette moyenne avec seulement 15% des entreprises ce qui démontre qu’elles n’ont pas encore intégré totalement tout l’intérêt de créer un véritable écosystème pour leur marque sur les réseaux sociaux.Tous marchés confondus, Twitter est le plus largement utilisé par les entreprises avec 65% devant Facebook (54%), Youtube (50%) et les blogs (33%).En moyenne, les grandes marques ne se contentent pas d’un seul compte sur chacune des plateformes mais de plusieurs afin d’optimiser leur segmentation.

Les grandes entreprises modiales aiment les Réseaux Sociaux et les Communautés ! (Source Buston-marsteller, 2010, auprès des plus importantes sociétés américaines, européennes et asiatiques)

 
  • Plus de 4 comptes sur Twitter. Par exemple Samsung a au moins 18 comptes, LG 14.
  • Plus de 2 pages fans sur Facebook
  • Plus d’1 chaîne sur Youtube
  • Plus de 4 blogs

Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux participent activement :

  • 82% d’entre elles envoient 27 tweets/semaine
  • 59% ajoutent un post sur Facebook/semaine
  • 68% postent 10 vidéos/mois
  • 36% ajoutent 7 posts sur leur blog/mois

Profitez vous de la dynamique des Réseaux et des Communautés ?
Ces entreprises l’ont bien compris, l’influence du web « social » est croissante….une marque est de moins en moins ce qu’elle dit….mais de plus en plus, ce que les internautes disent d’elle….on estime d’ailleurs aujourd’hui que 25% du contenu disponible sur les marques sur le web est issu des internautes
Dans ce contexte, il devient stratégique pour les marques de suivre ce qui se dit sur le web (
E-Réputation) , de bâtir sa stratégie communautaire, sa stratégie de visibilité et d’influence ….pour profiter pleinement de ces leviers puissants.. tout en contrôlant au mieux le risque.
LinkingBrand vous oriente et vous conseille sur les opportunités du marketing communautaire et d’influence, comme il le fait pour l’APEC, ADOBE, Benchmark group…ou dans le cadre de
formations intra sur ces thématiques.

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