Magazine Internet

The Whuffie Factor

Publié le 22 mars 2010 par Muta
"The Whuffie Factor" est un livre écrit par Tara Hunt qui aborde le sujet des communautés online et du nouveau marketing.  Célèbre blogueuse, Tara est canadienne et a été à l’initiative du concept BarCamp aux Etats-Unis dès 2005.   Aujourd’hui référence dans le domaine du marketing web, Tara donne régulièrement des conférences sur le sujet partout dans le monde et nous explique dans ce livre comment utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour développer votre capital social.        The Whuffie Factor  The Whuffie Factor  

Whuffie quoi ?

Le whuffie est une monnaie qui n’existe pas, basée sur la réputation d’une personne et utilisée dans le roman de Cory Doctorow, "Dans la dèche du royaume enchanté".  Dans ce roman de science-fiction, les euros, les dollars et toutes les autres monnaies que nous connaissons ont disparu. La monnaie qui fait effet est donc le whuffie qui représente la réputation (bonne ou mauvaise) d’un individu. Tout ce que vous pouvez acheter aujourd’hui en ouvrant votre porte monnaie est donc gratuit et à disposition dans le livre.   Votre whuffie est calculé en fonction de vos actions vis-à-vis de la communauté. Ainsi aider quelqu’un dans sa tâche, servir les autres grâce à votre talent augmentera votre whuffie et à l’inverse menacer quelqu’un le fera baisser.   Ce roman met en avant le fait que votre réputation est importante aux yeux de la communauté.  Il faut donc l’entretenir tout en faisant attention à ceux qui vous entourent et notamment vos clients.  

Les 4 principes de "The Whuffie Factor"

"The Whuffie Factor" reprend donc le principe cité ci-dessus pour l’appliquer au marketing web. Ce livre vous aidera à comprendre pourquoi votre communauté en ligne est importante et comment l’écouter pour améliorer votre service et/ou vos produits.   Les communautés en ligne ont changé la donne tant au niveau des cultures que du business. Votre réputation même installée depuis des années peut être défaite en un instant par un internaute influent. Vous devez donc apprendre à maîtriser le marketing communautaire, à appréhender les sensibilités émergentes et à réussir dans l’économie du web participatif.   Ce livre est très bien construit et vous guidera pas à pas grâce à des exemples concrets. Voici les principaux sujets abordés : -"Turn the bullhorn around" : laissez le consommateur s’exprimer, vous dire ce qu’il pense du produit, -"Become a Part of the Community You Serve" : devenez membre de votre communauté, ne la spammez pas mais discutez avec elle, -"Embrace chaos" : arrêtez de planifier pendant des heures, exécutez ! - "Find your higher purpous" : trouvez le but de votre entreprise !   Dans le chapitre 3, Tara Hunt s’est penchée sur le cas de Dell. Beaucoup ne le savent pas mais Dell a perdu sa place de numéro 1 mondial en tant que fabriquant d’ordinateur à cause de la réputation déplorable qu’avait son service clientèle. Dell a alors eu l’idée de lancer son site web Dell Idea Storm sur lequel chaque client pouvait écrire ses remarques et faire des propositions. Dell a ainsi pu discuter avec sa communauté, connaître ses attentes et adapter ses produits. C’est grâce à cet échange qu’aujourd’hui un tiers des netbooks Dell sont vendus avec Linux.   Vous trouverez de nombreux exemples, tout au long des chapitres et pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, sachez que Diateino vient d’acquérir les droits de "The Whuffie Factor" et que la version française devrait sortir cette année.     Ce livre est très simple à lire, même avec un niveau d'anglais business moyen.  Je n’ai pas fait d’études de marketing mais je fais chaque jour mon étude des communautés depuis que j’ai commencé à gérer la première d’entre elles en 2007. C’est maintenant votre tour !   Biz Stone, co-fondateur de Twitter Inc. dit de Tara:  “Tara Hunt has an intuition for engaging community intensified by a unique ability to identify and communicate clear steps toward recreating that elusive magic. Tara’s work transforms consumers into participants in a way that makes products stronger and more meaningful.” 
Facebook Twitter MySpace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muta 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines