Magazine Sortir

Des cahiers de vacances toute l’année

Publié le 24 mars 2010 par Valvec

Recherche de la performance dès le berceau. Nous vivons à une drôle d’époque.

J’en suis à peu près consciente, je trouve ça pas mal absurde, voire assez dangereux, et pourtant, je l’avoue, j’aime les « cahiers d’accompagnement du programme scolaire » qui fleurissent de partout, et ce dès la toute petite section de maternelle dans certaines collections (Magnard, Hachette…).

TTprogPS

Oui, j’aime explorer ces pages « d’exercices » avec les enfants. Et je pousse même le vice jusqu’à appeler ça du travail !

« Et si on faisait un petit travail ensemble, les enfants ? »

Serais-je sadique ?

A ma décharge :

- je garde un très bon souvenir des cahiers de vacances de mon enfance. J’aimais le moment où nous allions les acheter, je me souviens que c’est moi qui les réclamais aux parents, plus dubitatifs. Pas sûre d’ailleurs que ma sœur ait adoré cet excès de zèle de ma part !

- j’ai énormément de respect pour tout ce qu’apprennent nos enfants au cours des premières années de leur vie. « La maternelle, on s’en fout, de toute façon ils ne font rien » est certainement l’une de ces affirmations stupides qui me révulsent le plus. Lorsque j’entends ça, je pourrais devenir violente !

- pour l’instant les enfants semblent apprécier ces moments. Mais, aiment-ils vraiment leur cahier ou seulement le fait que je sois à ces moments là toute à eux ?

En même temps, lorsque je constate le développement de ces collections, je me dis que je ne dois pas être totalement la seule à les acheter !

Une toute nouvelle série vient d’ailleurs de voir le jour chez Gallimard Jeunesse (par ailleurs éditeur de la très riche collection « Mes premières découvertes). Pour chaque niveau de maternelle, trois ouvrages, un généraliste, un de maths et un de graphisme/écriture. Les enfants sont pris au sérieux, les encarts « les petits curieux » leur permettent d’apprendre plein de choses là où les parents apprécieront les encarts « conseils aux parents ». Et pour ceux qui n’en ont jamais assez, on retrouve plein de jeux gratuits sur le site http://www.decouverte-gallimard-jeunesse




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine