Magazine Cinéma

Picnic A Hanging Rock

Publié le 24 mars 2010 par Olivier Walmacq

pique_nique_a_hanging_rock_0

Genre : Fantastique

Année : 1976

Durée : 105min

L'histoire : Début du XXème siècle. Au cours d’une excursion sur le site sacré aborigène de Hanging Rock, quelques adolescentes d’un pensionnat de jeunes filles disparaissent, sans laisser de traces. Malgré des recherches poussées et un lieu qui ne permet pas vraiment de laisser un corps introuvable, jamais on ne les retrouvera, excepté une, qui ne pourra jamais expliquer ce qui s’est vraiment passé à Hanging Rock…

colonnade
Le site de Hanging Rock

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Peter Weir dans son pays natal (l’Australie), Picnic A Hanging Rock est un des meilleurs films de Weir avec La Dernière Vague et Witness. Très poétique et lent, doté d’une photographie vaporeuse (utilisation de filtres à la David Hamilton), le film est envoûtant, littéralement.

Inspiré d’une histoire totalement mystérieuse (comment des jeunes filles ont-elles pu disparaître dans un lieu qui ne recèle aucun endroit où elles auraient pu se perdre sans être retrouvées, même mortes), ce film est un chef d’œuvre onirique et étrange, un film tout aussi mystérieux que son intrigue, une merveille à découvrir absolument.

Vraiment, on est sous le charme de ce film australien qui figure probablement parmi les meilleurs films jamais réalisés dans ce pays !

Note : 20/20

La critique de Eelsoliver:

Sofia Coppola n'a rien inventé... Pourquoi je dis cela ? Parce que Picnic à Hanging Rock a indéniablement influencé la fille de Francis Ford Coppola pour réaliser (il est vrai) le superbe Virgin Suicides.
On retrouve, dans ce film de Peter Weir, les mêmes thématiques, à savoir une éducation austère (mais alors vraiment très austère), les non-dits, une atmosphère étrange appelée à devenir tragique et sans réponse.

Pour autant, et c'est là, la grande force de ce Picnic à Hanging Rock, on a vraiment l'impression que les personnages cachent quelque chose, et que certains secrets ont intérêt à ne pas être révélés.
Il se dégage véritablement une atmosphère malsaine de ce film. Limite, cela fait penser à l'inceste sans jamais le dire. C'est indéniablement un film dramatique, aux allures fantastiques, qui aborde le tabou et donc forcément les non-dits, comme si chaque personnage avait quelque chose à cacher.

Des jeunes adolescentes d'un pensionnant partent avec leur professeur sur les rochers de Hanging Rock. Elles ne reviendront jamais et ne laisseront presque aucune trace, ou tout du moins, aucune preuve permettant de faire avancer l'enquête.
il s'agit d'une histoire vraie qui s'est déroulée au début du XXème siècle. Seule, une jeune femme sera retrouvée mais elle n'apportera aucun élément à l'enquête, puisqu'elle se réfugiera dans un profond mutisme.

Un film à l'image de toute cette affaire: bizarre, austère (je sais, je l'ai déjà dit mais j'insiste largement sur ce point), malsaine.
Peter Weir accompagne son oeuvre d'une musicalité étrange qui imprègne véritablement ce film limite inclassable, et à découvrir absolument.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines