Magazine

Extrait du colloque de l'Observatoire National du Bâtiment

Publié le 23 novembre 2007 par Alex Ruben

Le colloque de l’Observatoire National (ONTSBTP), qui s’est tenu le 15 novembre 2007, a été riche en informations pertinentes. En effet il a annoncé la naissance officielle de l’ONTSBTP, a examiné le marché de la construction neuve pour 2007 et 2008, a communiqué une analyse métiers par métiers des marchés gros œuvre, second œuvre technique et finition et des travaux publics et a informé par son baromètre d’activité au 3eme et 4eme trimestre 2007.

Grace à une base de données de plus d’un millions d’entreprises actives sur les secteurs du Bâtiment, des travaux publics et de l’Energie, l’observatoire National est capable de fournir à ses clients des études précises par métiers au niveau national mais aussi régional.

La construction neuve devrait connaître une croissance soutenue au second semestre 2007. Sur l’ensemble de l’année, la croissance du PIB serait ainsi de 1,8 %. Le ressaut de la croissance attendu au second semestre est pour partie imputable à un « rebond technique » qui s’explique au moins en partie par le retour en meilleure forme de certains secteurs, comme l’automobile. Les créations d’emploi devraient approcher les 340 000 sur l’ensemble de l’année, dans la lignée d’un excellent premier semestre. La crise financière constitue l’aléa majeur et pourrait compromettre la croissance en 2008. L’observatoire National anticipe une baisse de 2,1%, entre 2007 et 2008 pour la construction de logement, une croissance de 1,6% pour la construction bâtiments industriels et une baisse de 4,9% pour les bâtiments tertiaire.

L’expertise inédite de l’ONTSBTP permet de connaître précisément le nombre de site par métiers. En effet, la France compte 30536 sites de construction, 30 868 sites de travaux publics, 28 825 sites de Clos et couvert, 82 483 sites de gros œuvre, 160 430 sites de second œuvre de finition et 108 458 sites de second œuvre technique. L’Observatoire National va plus loin en annonçant ses chiffres par régions et par nombre de salariés. En effet, 88% des entreprises présentes en France comptent moins de 5 salariés et 22,30% du Chiffre d’affaire national est effectué sur la région Ile de France.

Les études de l’ONTSBTP permettent d’annoncer une croissance de 1,1% de l’activité du Bâtiment entre le 2eme et le 3eme quadrimestre 2007 avec un dynamisme plus important au nord qu’au sud de la France. 1,1% de croissance pour le secteur gros œuvre, 1,2% de pour le secteur clos et couvert, 1,1% pour le secteur équipement technique et 1,1% pour l’aménagement et finition.

L’observatoire National dispose de nombreuses études dont sa gamme éditoriale Vision BTP, études métiers nationales et régionales, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au numéro vert 0800 032 302 ou par mail sur cassi.belazouz@ontsbtp.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte