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AMOA et conception itérative d'un cahier des charges : l'exemple de sport24.com

Publié le 23 novembre 2007 par Isabelle Gauthier

Le nouveau site de Sport24.com est sorti courant octobre.
Résolument tourné vers le web 2.0, il fait la part belle à de multiples fonctionnalités, à un design et à une ergonomie facilitant la lecture.

Nous avons réalisé, en collaboration étroite avec l'équipe de Sport24, le cahier des charges de ce nouveau site.

Une démarche complète pour un cahier des charges évolué

La rédaction de ce document a nécessité l'intervention de plusieurs consultants, chacun spécialisé dans un domaine, afin de répondre au mieux aux attentes de Sport24.
L'équipe de Sport24 savait au lancement de notre intervention les grandes lignes (et même plus) de l'orientation que devait prendre leur site. Nous sommes intervenus en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage, force de conseil en ergonomie, marketing et technique, avec une valeur ajoutée tirée de notre expertise Web 2.0

La démarche retenue a consisté à diviser l'intervention en étapes distinctes :

  • Analyse du besoin et reformulation : définition de la stratégie globale (référencement, attentes liés aux internautes, fonctionnalités, etc...)
  • Conception ergonomique pour garantir que les attentes de Sport24 seraient respectées
  • Etude technique

Pour sqli agency et pour Sport24, deux personnes sont intervenues tout au long de la rédaction afin de garantir une uniformité globale.
Chaque étape étant validée au fur et à mesure, la rédaction a pu se faire sans discontinuité.

Quelle est la valeur ajoutée de l'AMOA pour la rédaction d'un cahier des charges ?

En tant que consultants conseils, nous avons pu apporter à Sport24 l'orientation que devait prendre leur site eu égard :

  • à la conception de l'interface, qui se doit pour un site media, de faciliter le confort de lecture, tout en offrant aux lecteurs le maximum de fonctionnalités accessibles le plus facilement possible. Nous nous sommes ainsi beaucoup focalisés sur :
    • l'ergonomie et l'architecture de l'information
    • la mise en avant des fonctionnalités/services
    • la place de la publicité dans l'interface

  • aux pratiques en terme d'optimisation du référencement naturel
  • à l'architecture technique la plus à même de supporter un trafic important

Sport24.com est un site possédant du contenu de grande qualité, pluri-media, avec de fortes ambitions sur les services offerts aux internautes. La tâche qui nous a été confiée fut donc d'arriver à mêler le tout en offrant un site toujours plus simple à consulter.

Un cahier des charges évolué pour un site réussi

Le degré de précisions apporté au cahier des charges offre un nouveau site de Sport24 réussi. Nous pouvons le voir ci-dessous entre un des écrans du storyboard et le résultat final.

Enfin, bravo à Sport24 d'orienter leur site vers le web 2.0, une réelle volonté que nous avons resentie lors de cette belle collaboration.


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