Magazine Autres livres

William Reymond et Billie Sol Estes, JFK le dernier témoin

Par Gilles

Quatrième de couverture :

Le 22 novembre 1963, à Dallas, le 35e président des Etats-Unis, John F. Kennedy, est abattu. Depuis, de nombreuses théories, de la plus loufoque à la plus convaincante, ont été échafaudées sur l’identité et les mobiles de l’assassin.

Le journaliste français William Reymond se livre à une investigation méthodique, méticuleuse, digne des plus grands enquêteurs. Il a notamment recueilli un témoignage unique, celui de Billie Sol Estes, millionnaire texan ruiné qui fut le pourvoyeur de fonds occultes de Johnson, vice-président et ennemi personnel de Kennedy. Après avoir gardé le silence pendant plus de quarante ans, Estes s’est décidé à livrer le secret de l’assassinat le plus médiatisé de l’histoire.

Bien plus qu’un document à sensation sur l’identité des assassins de JFK, ce livre apporte un éclairage totalement neuf sur cet événement. Pourquoi JFK fut-il tué ? Et surtout par qui ?

Mon avis :

Au niveau du style il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature. Ce livre est un pur travail de journaliste, factuel et froid. La théorie présentée dans ce livre est très séduisante parce que bien étayée et documentée. Cette théorie est-elle pour autant vraie ? Je n’en sais strictement rien. Je doute qu’on sache un jour ce qui s’est réellement passé le 22 novembre 1963 à Dallas. Je doute aussi qu’un jour les archives concernant cette affaire soient ouvertes au public et aux chercheurs. Ce livre fait une présentation assez sinistre du système politique américain, dans lequel tout s’achète, et surtout les voies… Doutiez-vous encore qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Oncle Sam ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte