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La campagne controversée de DNF aurait eu un effet positif

Publié le 25 mars 2010 par Pascaletfred
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75% des Français déclarent que la campagne DNF leur a rappelé le problème du tabagisme chez les jeunes (enquête Ipsos)... Du coup, l'association Droits des Non-fumeurs en profite pour stigmatiser l'inefficacité des actions menées par les pouvoirs publics.
En contradiction avec les objectifs du Plan Cancer, les ventes de cigarettes ont augmenté en 2009. Les jeunes, en particulier, recommencent à fumer davantage
En se contentant de la faible visibilité et efficacité des actions de prévention menées endirection de cette population, les pouvoirs publics semblent laisser faire. Le silence qui entoure la dépendance précoce profite aux industriels du tabac dont les jeunes constituent le premier vivier de recrutement.Ce silence est désormais rompu : Le manque de volontarisme des pouvoirs publics devient également visible : 72% des Français estiment qu’ils n’ont pas un rôle suffisamment efficace pour protéger les jeunes du tabac.Les Français pensent enfin qu’il ne faut pas hésiter à interpeller : une semaine après la polémique, ils sont 86% à penser que ce sujet mérite que l’on prenne le risque de choquer. Ce chiffre s’élève à plus de 90% chez les 15-24 ans.Le tabac reste la première cause de décès évitable dans notre pays : prévention, soutien aux éducateurs, hausse réelle et lisible des prix, respect de l’interdiction de fumer dans les lieux à usages collectif, encadrement strict de l’industrie du tabac, autant de thèmes sur lesquels l’État doit désormais prouver son engagement réel. Les résultats de l’enquête DNF  sont disponibles en pièce jointe.
Pus d'infos sur : www.dnf.asso.fr
 

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