Magazine Cinéma

DEAD ZONE- David CRONENBERG - 1983

Par Melmott

AFF-dead zone


Titre original: The Dead Zone
Genre: Fantastique,Thriller
Durée: 1h43
Pays: USA
Réalisé par: David Cronenberg
Avec: Christopher Walken, Brooke Adams, Tom Skerritt, Herbert Lom, Anthony Zerbe, Colleen Dewhurst, Martin Sheen, Nicholas Campbell, Sean Sullivan, Jackie Burroughs, ...




Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d'un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C'est ainsi qu'il réussit à sauver d'un incendie l'enfant de son infirmière et qu'il révèle à son médecin que sa mère, qu'il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante!
Dead zone est le premier hollywoodien de Cronenberg qui s'était déjà démarqué précemment avec le film Vidéodrome! Possédant de plus de moyen il décide donc d'adapter un roman homonyme de Stephen King! King s'est d'ailleurs inspiré de la vie de Peter Hurkos (un parapsychologue) qui avait déclaré avoir des dons de voyance suite à une violente chute d'une échelle!
Le film remportera le Prix de la critique au festival du film fantastique d'Avoriaz et donnera lieu à une série du même nom!
Petit anectote assez amusante, le compositeur Michael Kamen eut quelques plaintes de ses voisins lorsqu'il composait la musique car celle ci était des plus terrifiantes, elle empêchait les pauvres malheureux de dormir.
"Je pense que Cronenberg a réussi là l'un des meilleurs films de sa carrière, et il s'inscrit loin de ces réalisateurs froids et techniques qui sévissent aujourd'hui! Et puis il a obtenu de fantastiques performances de ses acteurs. En revanche, le roman était fertile en incidents, couvrait un important laps de temps, les personnages évoluaient selon les événements... Je sais bien qu'au cinéma, il faut nécessairement faire les coupures qui permettront un suivi plus efficace de l'interaction entre les divers personnages! Le film avait effectivement cette richesse, mais à un niveau moindre du roman." Stephen King
"Pour moi l'origine du succès d'un film est un mystère complet.!Il y a une chose dont je suis certain, c'est qu'on ne peut pas voir ce film et ne pas l'aimer! Il est puissant, original et, à la fois, très accessible! Mais le succès, c'est un peu le hasard... cela échappe à votre contrôle ! " (David Cronenberg)
Dans le film, Christopher Walken evoque à deux reprises La Legende du cavalier sans tête de Washington Irving, il jouera dans l'adaptation de cette nouvelle par Tim Burton : Sleepy Hollow !

DEADZONE1

Emouvant à souhait , on ressent la douleur qu' endure Johnny Smith; il a tout perdu : sa fiancée et sa raison de vivre ! Puis il decouvre qu'il peut lire l'avenir en touchant la main! C'est beau et angoissant en même temps; On suit un héros ordinaire qui souffre et qui se bat. Une des grandes reussites de Stephen King. L'adaption fidèle de David Cronenberg reste aujourd'hui une référence, et l'un des meilleurs films du cineaste !
Christopher Walken est époustouflant, un acteur talentueux, je l'adore !
Mallory


Retour à La Une de Logo Paperblog