Magazine Internet

Bien référencer son blog – Faites vous connaitre !

Publié le 25 mars 2010 par Sanctius

Créer un blog gratuit, facilement et sans contraintes

moteur-recherche

Partie 4


Pour créer un blog sur Internet, les solutions sont variées et très nombreuses. Mais dans toute cette jungle d’offres, laquelle vous correspond le mieux ? Je vais ici faire en sorte de vous aidez à y voir un peu plus clair, ayant moi-même acquis une certaine expérience dans le domaine du blogging je vais tenter d’y détailler les offres qui s’avèrent les plus intéressantes et les plus susceptibles de vous correspondre. Ce dossier comporte plusieurs parties :
  • Les plateformes de blog
  • Concevoir soi-même son blog
  • Choisir un moteur de blog
  • Référencer son blog
  • Propulser et dynamiser son blog
  • Monétisez son blog

Dans cette quatrième partie de conseils et astuces destinés à la création de blog, nous poursuivrons avec :

Comment référencer son blog

Le domaine du référencement est très vaste, il ne s’applique pas seulement au blog. Tout site internet (forum, blog, …) a besoin d’être référencé. Pourquoi ? Tout simplement pour se faire connaître, il ne suffit en effet pas de concevoir son blog et de croire que des visiteurs vont venir aisément et en abondance. Il faut se faire connaître !

A noter que le référencement, se vit au jour le jour. Vous n’aller pas référencer votre blog/site dans tous les annuaires/sites partenaires/moteurs de recherche en un seul jour. Et le résultat ne sera effectif qu’au cours du temps, la patience est de mise vous le comprendrez.

referencer-son-blog

MOTEUR DE RECHERCHE

Les moteurs de recherches seront vos principaux fournisseurs de visites, pour ce blog il faut compter à peu près 75% à 80% du taux de visite. Ce sont des sites très complexes contrairement aux apparences, qui vous « calcule » selon des algorithmes très précis et très secrets. Dans ces algo on peut déjà fournir quelques critères logiques et prépondérants, tels que l’ancienneté, la popularité et aussi la vitesse de vos pages.

Pour être bien placé dans les résultats d’un moteur de recherche, il faut donc tenir proprement son site, le faire connaître et l’animer. Pour agir directement sur le moteur de recherche, vous devez proposer votre site/blog au moteur. C’est la seule solution pour agir directement. Le reste consiste à proposer son site dans des annuaires, faire des partenariats (liens) avec d’autres sites et d’optimiser son blog.

ANNUAIRES

Les annuaires regroupent des catégories distinctes de sites internet classés selon leur thématique. Vous y inscrire est plus qu’intéressant pour améliorer votre popularité, mais sachez que une inscription dans un annuaire ne vous fait pas devenir populaire plus vite, le temps est de mise. En plus de cela, il vous faudra vous inscrire dans plusieurs annuaires et surtout bien les choisir car tous les annuaires ne se valent pas. Pensez à vous y inscrire progressivement. Certains demandent des « liens retours », cela parait embêtant mais c’est pourtant un simple partenariat : un échange de lien.

Liste non exhaustive (proposez vos annuaires en commentaire)

http://www.seek-blog.com/

http://www.toutlemondeenblogue.com/

http://www.webrankinfo.com/annuaire/

http://www.dmoz.org/World/Français/

http://dir.blogflux.com/

http://www.blogtoplist.com/

http://www.blogarama.com/

http://www.weborama.fr/

http://www.blogcatalog.com/

http://www.annuaireblogs.org/

PARTENARIAT

Les partenariats sont une ultime phase de référencement, trouvez des blogs ou sites ayant les mêmes thématiques que vous ou qui seraient susceptibles de vous envoyez des visiteurs. Il vous faudra donc convaincre le webmaster sur le bénéfice que lui et vous tireraient de ce partenariat. Ces échanges peuvent s’avérer très fructueux.

OPTIMISATION DU BLOG

Une étape importante et trop souvent négligée. Elle peut s’avérer complexe parfois. Il s’agit de faire en sorte que les visiteurs et les robots (des moteurs de recherche par exemple) puissent bien lire et comprendre votre site. Il faut donc que celui-ci soit léger et bien « codé », évitez donc d’inclure des gadgets inutiles, des images au format lourd (privilégiez le JPG ou le PNG), si possible limitez le nombre de requêtes PHP dans vos pages surtout si elles ne sont pas utiles. Privilégiez un fichier CSS regroupant tous les styles. L’optimisation est un sujet très vaste et je ne vais pas m’y consacrer sur l’article. Mais vous comprenez quels sont ces objectifs :

  • Vous devez vous placer d’abord à la place de votre visiteur : rapidité des pages, une bonne structure et pas de liens placés un peu partout sans ordre, faire en sorte que le visiteur trouve facilement et rapidement ce qu’il a besoin. Sinon pensez vous qu’il restera longtemps sur votre site ?
  • Vous devez vous placer ensuite à la place d’un robot. Plus difficile j’en conviens. Il doit trouver des éléments essentiels afin de pouvoir les restituer par exemple dans les recherches des moteurs. Un plan du site est recommandé et les url à rallonge avec des paramètres sont à exclure (utilisez l’url rewriting)

La technique consistant à optimiser son site ou blog pour être mieux accepter par les moteurs de recherche se nomme « SEO » pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), il s’agit encore d’un domaine plutôt vaste dans le monde du référencement. Si vous avez décidé d’utiliser Wordpress comme moteur de blog, je vous conseille d’ajouter ces plugins qui s’avèreront utile pour votre référencement :

  • All in One SEO Pack : un pack complet pour l’optimisation de votre blog
  • Dagon Design Sitemap Generator : crée un plan de votre blog (à ajouter sur une nouvelle page)
  • Google XML sitemap : plugin très complet qui vous créera automatiquement un sitemap pour être mieux indéxé sur Google, Yahoo ou encore Bing
  • WP-Optimize : nettoie votre base de données et accélère donc le chargement

»»» La suite du dossier : Propulser et dynamiser son blog

Articles intéressants :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sanctius 3268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine