Magazine Culture

500e billet ou le poids de 15 livres

Par Venise19 @VeniseLandry
500e billet ou le poids de 15 livresEh oui, mon 500ième billet ! Heureusement, lorsque l’on met le pied dans cette aventure, on ne sait pas dans quoi on s’embarque ! Un peu, juste un peu, comme donner naissance à un enfant, vivant avec lui tous les jours, même quand il n’est pas à tes côtés, tu penses à lui. C’est accaparent, il y a les hauts et les bas, mais au bout il y a l’amour. L’attachement. Le lien.
Je voyais arriver le 500, j’avais le goût de le souligner mais me demandait comment. Mais par un chiffre pardi ! Le 15. Circule dans la blogosphère littéraire cette activité libre, nommer 15 livres qui ont marqué sa vie. Des marques-page de vie ! L’idée n’étant pas du tout de repérer les meilleurs, plutôt des livres jalons, qui marquent une partie de vie.
HKPQ de Michèle Plomer --- Pour l’affinité de cette écriture d’une femme. Pour la corde sensible qui a vibré au diapason de cette écriture et histoire tendres et fantaisistes. Parce que je n’ai pas de distance avec ce roman, j’en suis trop amoureuse.
Nikolski de Nicolas Dickner --- Roman qui m’a tourné vers la littérature québécoise. Il m’a frappé par la structure du roman qui m’a sorti de la traditionnelle chronologie, je criais au génie ! Parce que je l’ai lu deux fois, ce qui est rare. Depuis, j’ai découvert un Hors champ qui remplit une partie de ma vie.
La clé des mondes secrets de Paul Twitchell --- "Découvrez la voie secrète menant à Dieu par le Voyage de l'Ame. 'Les mondes cosmiques sont invisibles à la vue physique de l'homme, mais ils sont aussi authentiques que le sol sur lequel nous marchons sur Terre.' Les fusées du vingtième siècle ont propulsé l'homme à travers les frontières passionnantes de l'espace. Mais qu'en est-il de son univers intérieur? Il est malheureux qu'il soit encore enfoui dans le trou noir du mystère et de la spéculation..." – Exceptionnellement, j’ai laissé parler l’auteur car je lui jalouse cette explication parce qu’elle dit tout sur mes convictions.
Un autre corps pour mon âme de Mickael Newton --- Ce n’est pas un roman, même si ça pourrait en être un pour certains ! L’excursion d’un hypnologue dans plusieurs « entre-vies »(environ une trentaine). Pour ma profonde attirance pour la vie en dehors du corps.
Bonjour tristesse de Françoise Sagan --- Pour le mystère laissé sur ma peau de très jeune fille. Cette lecture m’a frappée parce qu’elle me dépassait. J’avais l’impression d’être entrée dans une chambre sombre où la naïveté n’est pas le mot de passe pour bien comprendre.
Les accoucheuses d’Anne-Marie Sicotte --- Pour ma peur des sagas vaincue ! Pour les traces laissées sur moi par l’histoire des sages-femmes au Québec, si bien déguisée en des personnages qui ont trouvé le chemin de mon cœur.
La fabrication de l’aube – Jean-François Beauchemin --- La seule lecture commandée impérieusement par ma voix intérieure. Plus que rejointe, atteinte pas ce récit de vie au chevet de la mort avec l’impression de maintenant connaître un être d’exception qui ne banalise pas la vie.
Ma vie comme rivière de Simone Monet-Chartrand --- Pour le titre de ces 4 tomes. Pour la femme qu’après lecture, j’appelle Simone. Pour sa grande déclaration traduite en mes mots « Tout se dit, même l’intime, parce que nous partageons le même état humain » Livre impudique, particulièrement pour l’époque.
La détresse et l’enchantement de Gabrielle Roy --- Une écrivaine qui nait sous nos yeux, sans retenue, juste de la générosité. Un dévoilement gratuit, presqu’un testament littéraire ... non achevé. Un style intériorisé foudroyant.
Mon cher Grand fou – Correspondance de Gabrielle Roy avec son mari --- J’adore les correspondances généreuses, le nez enfoui dans cette intimité parce que je voulais toucher de mon esprit cette femme dévoilée.
Une Vie de François Ricard --- Le choc de ma rencontre avec Gabrielle Roy. Un coup de vie pour une femme morte. J’ai eu mon époque BIO que je tenais à représenter ici, j’aurais aimé nommer un autre titre pour varier. Désolé ! Ce n’est pas possible !
Les mots pour le dire de Marie Cardinal --- Frappé en plein cœur et en plein ventre, presqu’effrayée tant j’étais impressionnée, par la douleur de cette descente en soi. Et parce que je lui ai écrit et qu’elle m’a répondue !
Tintin au Tibet de Hergé ---Tous les Tintin m’ont marquée (mon frère avait la collection), assez pour en mémoriser des phrases entières. Mon personnage préféré ? La Castafiore. « Lu » avant de savoir lire puisque mon frère me les lisait, relisait, relisait, relisait ... inépuisable qu’il était. Jo, Zette et Jocko de Hergé --- Pour l’autonomie d’une petite fille ; moi ! J’avais MA collection préférée de bande dessinée ce qui me rendait unique à mes yeux !
Vacuum de Christian Mistral --- Pour la débâcle de cette écriture qui fouette, parce que c’est le premier blogue mis sous presse. Parce que l’écrivain a une veine unique d’où il s’abreuve et que j’en ai tiré des leçons personnelles : vigilance et exigence vis à vis chaque mot que j'écris.
Madame Bovary de Flaubert --- Mon frère me suppliait de l’écouter « réciter » ses classiques (j’en ai choisi qu’un mais il y avait aussi Maupassant et Diderot). Curieux, en lisant la bio de Flaubert, j’ai trouvé ceci « Il (Flaubert) teste ses textes en les soumettant à la fameuse épreuve du « gueuloir», qui consiste à les lire à pleine voix. Quand, à 7-8 ans, on te lit des œuvres majeures, s’imprime en toi et à jamais l’amour des mots.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines