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Géo-ciblage publicitaire 101

Publié le 23 novembre 2007 par Yannick Manuri

Un lecteur me demandait dernièrement comment il est techniquement possible pour un annonceur, tels que Telus et Hyundai Canada, de placer sa publicité sur un site Français (France) tel que Lefigaro.fr ou Lemonde.fr et ne viser que les Québécois.

Ce type de pratique est très commun, je n’apprendrai rien aux techno-geeks, mais tentons de simplifier le tout:

La géo-localisation se fait d’ordre général par l’adresse IP. L’adresse IP est attribué à votre ordinateur par votre fournisseur Internet, qui possède un regroupement d’adresses IP. Chaque regroupement IP est attribué à une région géographique. En moins de deux, il est possible de savoir dans quelle région votre adresse IP se retrouve.

Les sites Internet comme Lemonde.fr et Lefigaro.fr possèdent des outils publicitaires qui leurs permettent de cibler les visiteurs provenant de certaines régions (via les adresses IP), tel que uniquement le Québec.

L’intérêt pour les annonceurs
L’intérêt du ciblage par géo-localisation sur adresse IP est relativement évident pour les annonceurs. Il s’adresse tout d’abord aux annonceurs ayant une activité qui ne s’exerce que dans une aire géographique spécifique. Cela concerne les annonceurs dont les campagnes visent à créer du trafic dans un ou plusieurs points de ventes spécifiques ou ceux qui ne livrent des marchandises ou délivre un service que dans une zone géographique donnée.

Cela peut également intéresser des annonceurs de dimension nationale pour communiquer sur des marchés tests ou pour personnaliser les créations publicitaires en fonctions de la localisation de l’audience.

Nouvelle dynamique
Pour faire un lien sur qui se déroulait le Grand Jour Interactive to the max 2007 organisé par le IAB, l’annonceur canadien d’aujourd’hui n’a pas besoin de se limiter aux traditionnels sites tels que Sympatico-MSN, Canoe.ca, Cyberpresse.ca, Canada.com, etc. Il peut aussi bien rejoindre sa clientèle canadienne visitant des sites américains (ou autres) tels que NewYorkTimes.com, Facebook.com, etc.

J’espère que ce billet a su vous aider.


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