Magazine Rugby

Super 14, Journée 7 : Programme des Provinces Sud-Africaines

Publié le 25 mars 2010 par Sudrugby

Cheetahs – Reds, vendredi 18h10

Une affiche entre le dernier et l’avant dernier de la dernière édition. Mais à la surprise générale, ces deux équipes réalisent un tournoi de bien meilleur facture que le précédent. Les Reds pointent à 7éme place, toujours en course pour le dernier carré, alors que les Cheetahs se classent 10éme. Les joueurs d’Ewen McKenzie ont réussi à s’adapter parfaitement aux nouvelles règles concernant le jeu au sol. Mais les hommes de Brisbane doivent avant tout leur renouveau à leur charnière Will Genia – Quade Cooper, qui pratique un rugby exceptionnel en ce début de saison et font de l’équipe Australienne, une des attaques les plus prolifiques du tournoi en ce début de saison. Remember leurs larges victoires contre les Crusaders 41-20 ou face à la Western Force 50-10.
Les Australiens partent favoris de cette rencontre, mais les joueurs de Bloemfontein peuvent troubler les Reds. Capables du meilleur (victoire face aux Hurricanes ou à Durban) comme du pire (défaite à la maison contre les Highlanders), les Cheetahs devront s’en remettre à leurs avants pour remporter le match. La conquête occupera donc une place importante dans l’issue du match. Mais le point clef de ce match résidera sur les points de rencontres. Si les Sud-Africains arrivent à ralentir le jeu et les sorties de balles de Genia, alors les Australiens devraient jouer contre nature et le sort du match serait indécis. En cas contraire, les Reds seraient en mesure de jouer un rugby expansif, capable d’asphyxier les Cheetahs, victimes d’une cascade de blessures : Lionel Mapoe, Frans Viljoen, Heinrich Brussow, David De Villiers, Jongi Nokwe…

Hurricanes – Sharks, samedi 7h35

C’est le dernier match de la tournée en Océanie des Requins. Victorieux pour la première fois la semaine dernière chez les Highlanders, les Sharks entendent bien remporter leur seconde victoire d’affillée. Mais les joueurs de Wellington seront très motivés pour leur retour au pays, après trois défaites consécutives en Afrique du Sud.
Les deux équipes ont besoin de la victoire. Les Hurricanes pour se relancer en vue des playoffs. Les Sharks pour l’honneur. Les joueurs de Durban ne peuvent pas se permettre de rester en bas de tableau avec autant de Springboks dans leur effectif. La rencontre sera probablement rugueuse avec deux paquets d’avants très puissants. Gros tampons, combat et défi physique à prévoir. N’attendez pas une avalanche d’essais.

Western Force – Bulls, samedi 12h10

Choc des extrêmes entre le premier, les Bulls, qui n’ont laissé qu’un point en route et le dernier, la Western Force, qui n’ont pris qu’un seul petit point. La rencontre s’annonce déséquilibrée et les Bulls devraient bien commencer leur tournée en Océanie à Perth. Malchanceuse mais en progrès, de nombreux joueurs importants manquent côté Australien et cela devrait les empêcher de pouvoir créer l’exploit samedi.

Highlanders – Lions, vendredi 7h35

Les Lions se sont une nouvelle fois inclinés logiquement face aux Crusaders à Christchurch le week end dernier. Malgré de bonnes intentions, l’équipe est très limitée pour pouvoir être ambitieuse et cette rencontre face à des Highlanders revanchards après un début de tournoi décevant est très délicate à appréhender. Pour leur dernière rencontre en Océanie avant leur trêve et un retour à Jo’Burg, les Lions ne pourront pas encore compter sur leurs recrues « stars », Wikus Van Heerden, Lawrence Sephaka et Marius Delport, qui participeront uniquement à la seconde partie du tournoi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines