Magazine Maladies

Les nouveaux jackpots des laboratoires pharmaceutiques 2/3

Publié le 27 mars 2010 par Suzanneb

Par Suzanne Bissonnette

Pour faire suite au premier d’une série de 3 billets consacrés à cette vidéo: «Les nouveaux jackpots des laboratoires pharmaceutiques», je vous présente un petit résumé de la 2e tranche de ce film réalisé par Sophie Bonnet.

ALLI - La première pilule anti-obésité sans ordonnance

Les médias ne précisent pas qu’il s’agit d’un vieux médicament recyclé.

Alli se transforme en phénomène de société.

GSK a réussi son coup, on ne parle plus d’obésité mais d’une nouvelle solution pour maigrir. En court-circuitant les médecins et en s’adressant au grand public, le laboratoire a réussi son pari: faire d’un médicament oublié, une affaire très profitable.

Les visiteurs médicaux

Ils sont 20 000 en France, ils présentent les nouveaux médicaments aux médecins et si possible, doivent les convaincre de les prescrire aux malades.

Une ancienne visiteuse dénonce aujourd’hui les dérives de son métier.

Toute l’information est formatée au préalable par le laboratoire. On demande aux visiteurs de cibler principalement les médecins qui prescrivent le plus de médicaments. Il faut mettre la pression sur les classes A, les plus gros générateurs de prescriptions.

Les visiteurs médicaux sont supposés faire de l’information, pas de la vente. Et pourtant, ils ne font que de la vente. Ils ont un objectif de visites, ils cherchent un engagement à la prescription et ils doivent sortir du cabinet en ayant un, deux patients supplémentaires mis sous le médicament pour lequel ils ont fait leur pitch de vente. S’ils n’obtiennent pas cet engagement à la prescription, on considère qu’ils ne font pas leur travail.

Fiches de formation

Le bon visiteur médical doit savoir décoder les signaux d’achat du médecin face à un nouveau médicament: hochement de tête, prise de l’échantillon, lecture fiche posologie, expression du visage, changement d’attitude, intérêt pour documentation ou échantillon…

La construction de la vente est détaillée, le médecin est défini comme un client.

C’est seulement au bout du processus de confiance, l’envie, en fait: l’énergie de «passer à l’acte» d’acheter ou de prescrire. Le vendeur trop pressé manque ses ventes en demandant au client d’acheter quand il n’est pas encore prêt !

5 % des médecins français refusent tout contact avec les laboratoires et critiquent les liens étroits entre médecins et industriels.

Je ne dirais pas qu’on est vendu à l’industrie pharmaceutique, je dirais qu’on est marié à l’industrie pharmaceutique, dit l’un d’eux, le Dr. René Guirette, médecin généraliste.

On est marié parce que c’est un partenariat, ce que nous a fait croire l’industrie pharmaceutique, tout petit quand on était externe à l’hôpital. Donc on travaille ne partenariat, c’est intéressant pour l’industrie mais pas pour nous et pas pour le malade.

Pourquoi ? On est constamment sous influence. L’industrie pharmaceutique s’est immiscée absolument partout dans le système médical français, aussi bien à l’hôpital que dans les revues médicales, dans les cabinets ils viennent et nous donne une information complètement biaisée, c’est évident, la visite médicale n’est qu’une représentation commerciale des laboratoires. C’est Disneyland et le Club Med réunis (l’industrie pharmaceutique). Les médicaments ce sont des bonbons qui vont résoudre les problèmes et y’a pas d’effet secondaire, bien entendu.

Poule aux oeufs d’or: médicaments anti-cholestérol (statines)

Le traitement que les médecins prescrivent le plus, ce sont les médicaments anti-cholestérol. Un énorme enjeu économique pour certains labos qui cherchent en permanence à élargir leur marché. En France, ces médicaments rapportent 1 milliard d’Euros chaque année. Dans le monde, c’est un marché de plus de 10 milliards d’Euros.

pub-cholesterol

Des campagnes de publicité alarmistes font grimper les ventes. «Le cholestérol peut vous conduire à la morgue» (Pfizer – ci-dessus)

En 1985 les autorités de santé considéraient que le taux de mauvais cholestérol était dangereux au-dessus de 3 gr par litre de sang. À l’époque, moins d’un million de français étaient sous traitement. Aujourd’hui les autorités ont baissé le taux de mauvais cholestérol admis à seulement 2 gr par litre de sang.

C’est très intéressant de faire prendre des médicaments à des gens qui n’ont rien parce qu’ils vont vivre très longtemps, ils vont donc les prendre très longtempsConséquence: 7 millions de français se retrouvent aujourd’hui sous traitement, presque 10% de la population.

Avec la baisse des seuils pour le cholestérol, les laboratoires pharmaceutiques ont donc multiplié leur ventes par 7.

Dr. Marc Zaffran (Alias: Martin Winckler), chercheur à l’Université de Montréal

Ce docteur ne craint pas de dire ce qu’il pense des statines. Il déclare:

Moi je crois qu’il y a un grand principe général en matière de santé qui est: «Si on vous fait peur c’est qu’on a quelque chose à vous vendre». C’est très intéressant de faire prendre des médicaments à des gens qui n’ont rien parce qu’ils vont vivre très longtemps, ils vont donc les prendre très longtemps. La majorité des personnes qui prennent des médicaments anti-cholestérol en France, les prennent pour rien. Les deux seules catégories de personnes pour lesquelles on a démontré que faire baisser le mauvais cholestérol servait à quelque chose, sont:

  1. Des hommes de plus de 50 ans ayant déjà fait un accident coronarien ou vasculaire (angine de poitrine, infarctus ou accident vasculaire), obèses, hyper-tendus et fumeurs.
  2. Des gens dans les familles de qui, tout le monde a un cholestérol très élevé (3 à 6 gr par litre de sang) c’est alors une maladie génétique.

Pour toutes les autres catégories de personnes, on a jamais démontré que faire baisser le cholestérol servait à quelque chose. Si vous ne faites pas partie de ces deux catégories et que vous prenez un médicament contre le cholestérol, on vous le donne pour rien.

Effets secondaires

Ces statines peuvent provoquer de graves effets secondaires, le plus souvent ce sont des lésions musculaires. Ainsi en 2001, deux médicaments anti-cholestérol ont été retirés du marché: le Staltor et le Cholstat du laboratoire allemand Bayer.

Selon les autorités sanitaires, le Cholstat a causé la mort de 100 patients dans le monde et 3000 autres souffrent d’effets secondaires très graves. (muscles rongés, tendons abimés…)

Dans la vidéo vous entendrez le témoignage d’une femme qui poursuit Bayer pour des séquelles graves. Son avocat lui explique que les laboratoires étirent les procédures et espèrent que les victimes vont se décourager.`

Congrès mondial de cardiologie

Barcelone, Espagne. 40 000 cardiologues sont venus du monde entier.

Un congrès organisé et financé en grande partie par les laboratoires pharmaceutiques, où l’on retrouve 200 stands commerciaux et tout un espace consacré au cholestérol. Le reportage est très encadré. Les réalisateurs du film ont travaillé en caméra cachée afin de nous montrer combien les labos rivalisent d’imagination pour attirer les médecins sur leurs stands: des flippers et des jeux vidéos qui permettent de gagner des petits lots, des quiz pour gagner des stylos et des agendas promotionnels.

Entrevue avec le Dr. Michel de Lorgeril

Cardiologue français, chercheur au CNRS il est reconnu dans le monde entier. Il a publié plusieurs ouvrages (1)(2) dans lesquels il dénonce la prescription abusive de statines. Pour lui, l’efficacité des médicaments anti-cholestérol est un mythe.

Il réclame la création d’un comité indépendant pour évaluer l’efficacité et les effets secondaires des statines, mais il n’a pas beaucoup d’espoir.

(1) Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament, Editions Thierry Souccar, 2007.
(2) Cholestérol, mensonges et propagande : pourquoi les médicaments anti-cholestérol sont inutiles, Editions Thierry Souccar, 2008.

Voyez maintenant cette vidéo (2e de 3). La dernière tranche fera l’objet d’un autre billet sous peu.

Les nouveaux jackpots des laboratoires pharmaceutiques_2/3

Maintenant, quelque chose qui n’a aucun rapport avec ce billet mais qui est … très étrange. bayer glucometre

J’utilise le logiciel Windows Live Writer pour éditer mes billets; il me permet de faire ça offline tranquillement et de publier quand je suis prête. En préparant ce billet, chaque fois que j’ai tapé le mot Bayer, un lien s’est créé automatiquement sur ce mot (j’ai dû l’effacer par la suite). Ce lien mène vers un site web qui fait la promotion entre autres, de glucomètres pour enfants diabétiques. C’est la première fois que ça arrive, il faut j’imagine que le concepteur du logiciel (en l’occurrence Microsoft) soit de mèche avec Bayer ou avec mydigitallife.info… (domaine du lien qui s’est créé automatiquement, je ne donne pas l’URL complète pour ne pas leur fournir encore plus de publicité).

Une première recherche démontre que l’adresse email utilisée par celui qui a enregistré le domaine mydigitallife.info et aussi utilisée dans 1,072,302 autres domaines. Ça aussi ça ressemble à un méchant jackpot ! Il s’agit d’une organisation qui permet de garder privée, toute information relative aux vrais propriétaires de certains domaines.

Registrant Search:

- “PrivacyProtect.org” owns about 3,827 other domains

- Email Search: [email protected] is associated with about 1,072,302 domains

privacyprotect.org offre un service aux entreprises qui se cachent derrière cette protection (et c’est pas gratuit). Pour joindre l’un ou l’autre des responsables du domaine, il faut compléter un formulaire et attendre que cette personne veuille bien nous répondre. Il n’y a aucun moyen de connaître ses coordonnées nominales, postales etc…

Me reste à enquêter là-dessus. Avouez que c’est tout de même renversant: infiltrer un logiciel d’édition de blogue WordPress (une plateforme de blogue très très populaire) pour promouvoir des médicaments ou de l’équipement médical.

Quelle sorte de bébitte peut avoir un tel «front de cochon» tout en se cachant derrière un pareil blindage !

Sources et références pour cet article

  1. DailyMotion - Les nouveaux jackpots des laboratoires pharmaceutiques_2/3
    www.dailymotion.com/video/xch8mz_les-nouveaux-jack...
  2. Windows Live Writer - logiciel d'édition de billets pour WordPress
    windowslivewriter.spaces.live.com/...
  3. http://mydigitallife.info/
    mydigitallife.info/...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines