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Article 4ème semaine

Par Lesbonheursdesophie

C’est pas juste !

Cette semaine, un de mes fils est rentré de l’école en larmes car il s’était fait gronder par la maîtresse alors que, je cite : “ce n’était pas lui”.
La situation était soit disant totalement injuste ! J’ai d’abord réagi en pensant au fond de moi “qu’est ce que tu as encore fait mon coco???” et puis j’ai vu qu’il pleurait vraiment beaucoup donc j’ai creusé le problème !!! La question après que l’on se pose en premier lieu en tant que parent : est-ce justifié ou pas ? Mérite-t-il ou pas d’avoir été grondé ? Quoi qu’il en soit, c’est lui qui va devoir gérer la situation.

Comme vous l’avez compris, cette semaine, je souhaiterais aborder le thème de l’injustice que parfois nos enfants peuvent vivre.
Il faut avouer que le premier lieu d’injustice est l’école. Injustice par les différences que les enfants observent.
Une élève arrive avec la dernière corde à sauter “qui brille” et votre enfant ne l’a pas ! Un autre arrive avec la carte Pokémon XX…et votre enfant ne l’a pas ! Un copain a déjà vu le Seigneur des Anneaux et votre enfant pas encore !!
Là, on sait à peu près quoi répondre !! Ce n’est ni juste ni injuste, c’est la gestion de la différence.

Et puis, il y a les punitions ! Bien sûr les maîtresses ne sont pas injustes mais souvent lorsqu’un enfant est puni, il arrive à la maison en disant “c’est pas juste!”. Il pense qu’il ne mérite pas la punition.

Par expérience, dans la majorité des cas, lorsque nos enfants sont punis, ils le méritent !
Bien sûr, il y aura toujours des exceptions ! Alors, que faire quand nos enfants vivent une situation qu’ils trouvent injuste ?

Personnellement, je déteste voir mes enfants pleurer pour ça et c’est vrai que l’on a envie de réparer l’injustice ! Mais en faisant ça, cela signifierait qu’ils ne sont pas responsables ! Et je pense que dans la plupart des cas, les élèves sont avant tout en colère contre eux. Mais je suis sûre qu’au fond d’eux, ils savent que ce n’est pas si injuste que ça !

Et si vraiment ils sont victimes d’une injustice, alors c’est leur laisser croire que le monde est parfait et, nous savons bien, nous adultes, qu’il ne l’est pas ! Donc autant les préparer assez tôt et leur dire assez vite: “et bien oui, c’est injuste mais c’est comme ça !” Conseillez leur un bon footing, un truc qui défoule !!!

Le pire, et là je parle en tant qu’enseignant, est ce que j’ai vécu malheureusement déjà à plusieurs reprises. Vous punissez un élève de façon justifiée et le lendemain dans le cahier de correspondance, les parents vous écrivent qu’ils ont autorisé leur enfant à ne pas faire la punition car ils ont trouvé que cela était totalement “injuste”. Et là, franchement, c’est terrible ! Que pouvons nous faire après, nous, les enseignants, pour apprendre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas si les référents adultes ne sont pas d’accord entre eux ? Cela voudrait laisser entendre que les lois ne sont pas les mêmes pour tous ?

Pour en revenir à mon fils, le lendemain, nous en avons reparlé. L’histoire était déjà oubliée. L’avantage avec les enfants, c’est que finalement, ce sentiment d’injustice ne dure pas. C’est une raison de plus pour ne pas céder.

Pour nous adultes, les injustices mettent parfois plus de temps à cicatriser….alors autant qu’ils en profitent et à nous de prendre le recul nécessaire !

Sophie


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