Magazine Culture

Où l’on apprend que la volonté de faire participer les amateurs aux projets artistiques n’est pas née avec internet.

Publié le 18 février 2010 par Monartiste

Bonjour

Permettre aux amateurs de participer aux projets artistiques, d’être acteur de ces projets, d’avoir un lien privilégié avec les artistes n’est pas nouveau, tout autant que la possibilité de souscrire, de financer en amont. Ariane Mnouchkine le faisait sous forme de souscription bien avant l’invention d’Internet. Les sites communautaires participatifs ne font que le remettre au goût du jour, ne font que remettre en lumière un système sain et efficace, (lorsqu’il est utilisé à bon escient) de financement de projets.  La possibilité qu’offre les sites communautaires de toucher des milliers d’amateurs d’art et ainsi pouvoir démultiplier leur participation rend plus que jamais ce modèle pertinent en temps de crise.  En outre, le web 2.0 trouve enfin tout son sens, avec cette nouvelle possibilité. Les internautes peuvent enfin véritablement être acteur et non plus spectateurs.

Mon souhait en écrivant cet article était de mettre en valeur des initiatives existantes s’inscrivant dans cette dimension participative, et favorisant le rapprochement des passionnés et des artistes et qui arrivent quoi que l’on dise à susciter l’intérêt et mettre en lumière le travail des artistes.(évidemment cette présentation est purement subjective et non exhaustive)


Cache-Control: max-age=0

#800080;">
Cache-Control: max-age=0

#800080;">

Au lit avec mon artiste

Où l’on apprend que la volonté de faire participer les amateurs aux projets artistiques n’est pas née avec internet.

photographe : wwww.juliennonnon.com graphiste : changer d'air

Je souhaite tout d’abord vous présenter une initiative, qui m’a beaucoup inspiré, ouvrant beaucoup de perspectives, même si cela demeure assez élitiste.

Cela s’appelle au lit avec mon artiste et elle est portée par l’association dernier avertissement.

Ils souhaitent  « dépoussiérer » le rôle du commanditaire et renouer avec une certaine forme de mécénat « humain ». Le but du site internet, permettre à l’acheteur d’art de rencontrer l’artiste de son choix. De cet échange plus ou moins long (laps de temps défini au préalable sur le site, d’une heure à… un week-end) nait une œuvre d’art personnalisé et lié à ce moment partagé. Petit moment de poésie et de communion entre amoureux de l’art et je l’espère source d’inspiration pour l’artiste.

Encore une fois une initiative que j’apprécie parce qu’elle rapproche les artistes et les passionnés d’art trop souvent éloignés l’un de l’autre par la médiation du galeriste et qui ajoute un peu de chaleur dans un monde de l’art qui en manque parfois tant.


SIX MILLIONS

Voici le projet d’un artiste Nicolaï Lorusso, que j’apprécie, photographe et plasticien multimédia, il porte un projet ambitieux et furieusement important en mémoire de la Shoah :  SIX MILLIONS

Où l’on apprend que la volonté de faire participer les amateurs aux projets artistiques n’est pas née avec internet.

vue face 60m

Où l’on apprend que la volonté de faire participer les amateurs aux projets artistiques n’est pas née avec internet.

vue réelle

Pour reprendre les termes de l’artiste :

«  Six millions est une œuvre digitale de 600 m2 (32,6 / 18,4), qui rend hommage individuellement à toutes les victimes de la Shoah.

S’appuyant sur les possibilités qu’offrent les dernières technologies numériques – tant au niveau de sa réalisation que dans son mode participatif de financement  – elle se destine à faire vivre au visiteur une expérience émotionnelle intense, lui faisant notamment prendre conscience de ce que représente 6 000 000 d’âmes. »

En quoi ce projet s’inscrit dans cette dimension participative.

L’artiste souhaite financer le projet de manière participative et inviter chaque internaute à financer un pixel du projet.

Permettre à chaque personne d’acheter un pixel du mur au prix symbolique d’1 euro, c’est leur permettre de s’engager au côté du projet de manière symbolique, tout en faisant un geste fort, six millions de pixels, six millions de contributeurs, six millions de morts.

Espérons que ce projet voit le jour,  Nicolai est actuellement en résidence  dans le 12e arrondissement, pour son projet Hyperplastic, dans ce cadre il y travaille, une première maquette devrait voir le jour en fin d’année.

lien pour le blog : stat\’art lieux de résidence : Le cent

Enfin, je souhaite conclure en beauté…

CULTURETOUF

La dimension participative peut prendre plusieurs formes, elle n’implique pas nécessairement un engagement financier. On peut participer à une création, à une exposition sans savoir peindre une toile ou prendre une photo d’art, mais si l’on est créatif… tout est possible.

J’en veux pour preuve l’initiative d’Urban Porn et son projet Culture Touf, qui propose à tous de prendre une photo au plus près de ses poils pubiens et une expo itinérante avec les meilleurs (photos bien sûr) les suivra en tournée.

Subversif et décalé mais ô combien salvateur et drôle dans ce monde trop sclérosé.

Culturetouf

Urbanporn.org

Comme vous pouvez le voir, des initiatives intelligentes et perspicaces existent, favorisant le rapprochement des artistes et des passionnés d’art, tout n’est pas perdu pour la médiation artistique et je pense même qu’internet ne peut que favoriser ce type d’initiatives et aller dans le bon sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines