Magazine Rugby

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

Publié le 29 mars 2010 par Sudrugby

Les Sharks l’emportent à la sirène (29-26)

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

Patrick Lambie

Quatrième défaite de suite pour les Hurricanes en quatre confrontations contre une province Sud-Africaine. C’est probablement la défaite de trop pour les joueurs de Wellington, crucifiés à la sirène par une pénalité du milieu de terrain de Ruan Pienaar. Défaits 29-26 sur leur terrain, les Hurricanes voient s’éloigner progressivement mais sûrement leurs chances de qualifications pour les playoffs. Les Requins ont rapidement pris l’ascendant sur ce match, inscrivant un essai dès les 5 premières minutes par le jeune Patrick Lambie. Les Sud-Africains avaient la possession de la balle en cette première partie de match mais ont manqué de génie pour conclure leurs occasions. De leur côté, les Néo-Zélandais ont été trop maladroits sur l’ensemble du match commettant un nombre trop d’en avants à des moments clefs de la rencontre. Ainsi, ces derniers se sont contentés de pénalités pour limiter les dégâts. Les Sharks mènent 13-6 à la pause.

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

Ma'a Nonu

En deuxième période, les Hurricanes prennent l’ascendant sur leurs adversaires, mais leurs nombreuses fautes de mains leur coûtent de nombreux essais. Incapables d’aller de l’autre côté de l’en-but, c’est au pied que Piri Weepu fait revenir les siens à une longueur à 20 minutes de la fin, 13-12 seulement pour les Sharks. Mais en deux minutes, les joueurs de Durban vont inscrire 10 points. Ruan Pienaar inscrit une nouvelle pénalité et sur le renvoi, Terblanche relance de ses 22 et sert Bismarck Du Plessis. Ce dernier décale Botes qui joue un « une-deux » avec Kockott. JP Pietersen est à la conclusion de ce magnifique mouvement collectif. 23-12 pour les Sharks. Les Hurricanes réagissent rapidement avec un essai de Ma’a Nonu dans la foulée, mais Ruan Pienaar ne se prive pas quelques minutes plus tard de profiter d’une nouvelle faute de Tialata pour repousser les Canes à un essai transformé, 26-19. Mais les Néo-Zélandais ont de l’orgueil, leurs lignes d’arrières talentueuses emmenés par les All Blacks, Ma’a Nonu, Conrad Smith, Cory Jane et revigorés par le rentrant Aaron Cruden, sèment la révolte. A 3 minutes de la fin, Victor Vito inscrit un nouvel essai, converti en coin par Piri Weepu 26-26 ! Les Néo-Zélandais croient avoir fait le plus dur, mais au centre du terrain, un de leurs joueurs est pénalisé sur la zone plaqueur-plaqué. Des 50 mètres, l’ouvreur Springbok ne tremble pas et vient arracher une deuxième victoire des Sharks en terre Kiwi.

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

John Smit

Après cinq défaites consécutives, les hommes de John Smit ont réagi de la meilleure manière. Les choix tactiques de John Plumtree sont pour beaucoup dans ce renouveau des Sharks. Nous pouvons le féliciter de faire confiance aux jeunes. Patrick Lambie, 19 ans, auteur d’un essai, solide défensivement et sur les ballons hauts. Alistair Hargreaves, roi dans les airs ce soir. Ainsi que Riaan Swanepoel premier centre tranchant des Sharks. Tous les trois ont brillé aujourd’hui. Mais le retour au premier plan des Requins est surtout dû à un paquet d’avants dominateurs. Précis en touche, dévastateurs dans les mauls (plus de 50 mètres d’avancée sur ce match), les « gros » des Sharks ont mis sur la bonne marche leur équipe. Le point le plus important du match reste toutefois la mêlée. La semaine dernière, nous avons été très surpris de voir John Smit démarrer la rencontre en tant que pilier gauche. Malgré tout, il avait convaincu suffisamment pour une deuxième expérience, cette fois face au pilier All Black, Tialata. Impressionnant, le capitaine des Boks a largement dominé son vis-à-vis. Cela est très encourageant dans une perspective à long terme. En manque de repères en talonneur (notamment sur les lancées en touche) mauvais en pilier droit (cela s’est encore vérifié en fin de match), John Smit semble avoir enfin trouvé sa vraie place.

Les Reds surclassent les guépards (31-10)

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

Juan Smith

Après leur victoire 31-10 sur le terrain des Guépards, les joueurs de Brisbane sont plus que jamais en course pour atteindre le dernier carré de la compétition. Face à une équipe des Cheetahs privés à la dernière minute de son capitaine emblématique, Juan Smith, les Reds ont maitrisé leur sujet pour remporter leur deuxième victoire consécutive à domicile. Les Cheetahs, trop affaiblis par de nombreuses blessures (Smith, Brussow, Mapoe, F.Viljoen, Nokwe et D.De Villiers), ont offert une prestation d’un calibre très médiocre, ne faisant qu’illusion au cours de la première période (11-10 à l’avantage des Aussies).

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

Will Genia

La forte pluie tombée sur Bloemfontein étaient pourtant présente pour niveller les niveaux et favoriser le jeu d’avants Sud-Africains au détriment du jeu en mouvements des Australiens. Certes, les avants blancs et oranges ont dominé leurs homologues dans le domaine de la conquête, mais les hommes de Barend Pieterse n’ont jamais été en mesure de freiner le jeu des Reds. Plus dynamiques, les avants rouges ont pu faire jouer Will Genia dans un fauteuil. D’un danger permanent sur le bord des rucks, le jeune demi de mêlée Wallaby a terrorisé les défenseurs Sud-Africains. Il a en plus pu faire jouer dans de bonnes conditions son ouvreur Quade Cooper. Il est bien dommage que ce dernier ait commis un geste d’anti jeu stupide à la 25éme minute (croque en jambes), justement sanctionné d’un carton jaune. Attaquant en permanence la ligne d’avantage, l’ouvreur Australien a su créer des brèches dans une défense des Cheetahs perméables. La force de frappe des 3/4 Rouges s’est également fait sentir à travers les déboulées des puissants et explosifs Digby Ioane ou Pieter Hynes. Maladroits balle en main, les joueurs de Bloemfontein ont souffert de la comparaison face à leur adversaire du jour. Incapable d’enchainer plus de 3 temps de jeu sans commettre d’en avant, les hommes de Naka Drotske n’ont jamais pu capitaliser sur leur temps fort, excepté lors de leur supériorité numérique. Une telle maladresse se paie cash à ce niveau de la compétition et l’équipe ne pouvait espérer un meilleur résultat.

Les Lions offrent la victoire aux Highlanders (39-29)

Les Sharks se relancent, les Cheetahs et les Lions plongent

Israel Dagg

Une indiscipline criante a eu raison de Lions qui avaient les moyens de s’imposer à Carisbrook face à des Highlanders ayant bénéficié de la bonne forme de leur buteur Israel Dagg. Les locaux n’inscrivent que les quatre points de la victoire après avoir échoué pour inscrire le quatrième essai du bonus. Les joueurs de Johannesburg rentrent eux au pays avec ce point obtenu grâce à leurs cinq essais (Killian, Grobbelaar, Pekeur et JP Joubert par deux fois) venant récompenser une domination en mêlée et en touche. Les kiwis ont pu compter sur les 24 points aux pieds de Dagg ainsi qu’à un essai de pénalité pour avoir effondré un maul à quelques mètres de l’en-but. Les saffies peuvent avoir de gros regrets mais les joueurs d’expérience qui renforceront le groupe des la semaine prochaine sera d’importance pour corriger leurs trop nombreux écarts de conduite. Les Highlanders peuvent eux être satisfait mais doivent impérativement continuer à travailler car la chance ne leur sourira pas toujours autant.

Les Stormers ont bénéficié du statut d’exempt pour cette septième journée.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines