Magazine Focus Emploi

Les bénéfices de l’émotion

Publié le 29 mars 2010 par Agirplus

Le monde de l’entreprise a souvent combattu les émotions et fait reposer l’essentiel de son univers sur la seule réalité de faits tangibles et quantitatifs. Les variantes culturelles sont évidemment nombreuses tant, par exemple, le salarié Japonais devra oublier sa retenu en intégrant une société New-Yorkaise.

Les bénéfices de l’émotion

Les quelques larmes versées par Pierre Gadonneix au moment où le directeur général de l'Agence de participations de l'Etat, Bruno Bézard, saluait son action à la tête d'EDF

En France, les choses bougent et l’émotion, autrefois défaut, est devenue qualité.

Le bénéfice (car il y en a forcement un) pour l’Entreprise est que l’on trouve désormais dans l’expression de certaines émotions un enjeu de motivation, d’adhésion et donc de performance.

Un exemple ? A peine nommé à la tête des opérations françaises de France Télécom, Stéphane Richard s’est dépêché d’adjoindre à l’intranet du groupe son propre blog. « Mon blog, ce sera d’abord un lien d’expression sans tabou, sans code. Je vous y livrerai réflexions et émotions. J’espère que vous ferez de même », a-t-il expliqué. Un message qui tranche avec les habitudes d’une maison touchée par une vague de suicides, et où le management autoritaire est dénoncé par les syndicats.

La véritable utilisation de l’émotion en Entreprise rejoint tout simplement ce qui est un pilier de la persuasion politique : créer une surface d’adhésion, non pas par l’autorité, mais par la transmission des émotions, si difficile à générer artificiellement et donc plus crédible.

Le bon manager de demain sera sans doute celui qui aura compris et anticipé ce phénomène : attentif aux composants émotionnels, il agira non pas par la pression mais sur des mécanismes générant des motivations. D’autant que le management par une émotion maîtrisée sera un enjeu puissant des années à venir car il se situe au carrefour de l’humain et de la productivité.

Toutefois, la frontière entre émotion et manipulation est parfois étroite. Sa maîtrise est essentielle pour qu’elle ne devienne pas une nouvelle source de conflits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte