Publié le 29 mars 2010 par Etsinonrien
La saison de la Turquie en France s'achève après-demain.  Et j'ai eu la chance, quant à moi, de visiter Istanbul en octobre dernier. Je suis tombée amoureuse de cette ville, de ses lumières, de ses gens, de sa culture à multiples facettes. Évidemment, quand on a peu de temps, on a du mal à sortir des sentiers battus. Alors, comme beaucoup, j'ai fait le tour des sites à ne pas manquer. Et puis, j'ai quand même eu le temps de saisir des moments inoubliables, des ambiances très caractéristiques de la ville, et paradoxalement, j'ai trouvé une douceur de vivre malgré l'effervescence permanente, malgré la foule qui tourbillonne et le flots de voitures qui klaxonnent sans cesse.
Tu ne sais pas où aller pour ton prochain voyage? Voici quelques images qui te séduiront peut-être !
Pour commencer, petite ballade à Sultanahmet, difficile de ne pas visiter la magnifique Ayasofya, qui fut d'abord une église chrétienne, puis une mosquée et aujourd'hui un Musée. Comme il est apaisant de voir se côtoyer, dans la même bâtisse, icônes chrétiennes et musulmanes...
Un périple à Istanbul la magnifique (1)
Ensuite, tu peux aussi aller visiter la Mosquée Bleue qui se trouve juste à côté :
J'ai préféré, quant à moi, visiter la Nouvelle Mosquée :
Après les lieux de culte, il faut absolument faire un saut au Grand Bazaar. C'est plein de touristes en short et appareil photo autour du cou, mais le lieu est tellement  magnifique qu'il en vaut le détour. Si, comme moi, tu n'aimes pas trop la foule, il faut y aller à la première heure. J'ai passé une heure à négocier un jeu d'échec avec un certain Omar qui m'a fait la totale, mais qui a quand même baissé son prix de 60%! J'ai passé un très bon moment, même si j'ai payé mon jeu d'échec certainement plus cher que sa valeur, mais quel spectacle!
Un périple à Istanbul la magnifique (1)
 Hop, un petit coup de tramway , on traverse la Corne d'Or pour se retrouver dans la partie européenne d'Istanbul. En partant de Taksim, on descend la célèbre Istiklal Cadessi, rue piétonne la plus célèbre d'Istanbul, pleine de vie, pleine de monde, de magasins, de restaurants, de cafés très branchés.
On continue de descendre la colline (à pied!) et au passage, on s'arrête vers Beyoglu, pour admirer les magnifiques magasins de musique.
Avant de se retrouver sur le quai, on en profite pour monter tout en haut de la Tour de Galata qui offre un point de vue incomparable sur la ville :
Un périple à Istanbul la magnifique (1)
Et on retourne vers le quai pour traverser, cette fois-ci, la Corne d'Or à pied, en empruntant le pont de Galata. La nuit tombe et il faut absolument s'arrêter pour prendre le pouls de la ville qui bat son plein, tout en regardant ces pêcheurs qui traquent le poisson dans la nuit, face à d'énormes paquebots qui font escale...
 Après avoir traversé le pont et être retourné dans le quartier historique d'Istanbul, avant d'aller avaler d'excellentes pide toutes chaudes en buvant un thé, on fait un petit détour vers la Gare de Sirkeci, la gare du fameux Orient-Express, toujours en fonctionnement aujourd'hui, mais qui a malheureusement perdu de sa superbe...
La suite, une prochaine fois, je vous ferai traverser le Bosphore! Magique!