Magazine Asie

Mon aventure Japonaise , épisode 1

Par Eparsa


Salut tout le monde ! Je vais vous raconter un peu ce qu'il m'arrive !! La vie au Japon....Les Japonais ne sont pas comme nous, ça tout le monde le sait. Mais comment sont-ils ?

Ils suivent des règles. Ces règles peuvent être qualifiées justement par certains comme emprisonnantes, manque de liberté. L'avantage c'est qu'avec ces règles plus personne n'est mécontent. Tout le monde fait ce qu'il a à faire. L'exemple le plus flagrant est l'attente au bus du matin direction chez Nissan.

Il y a deux files : la premiere c'est la file des patients, qui ont une place assise garantie. La seconde c'est les pressés, qui feront le voyage debout. Quand le bus arrive, il y a 20 personnes de la file 1 qui passent puis ceux de la file 2, le tout, orchestrée par un gardien. Ca fait très robot, mais ça marche ! Les gens ne se bousculent pas ils ne s'embrouillent pas ! Au Japon il y a des files... dans n'importe quel escalator, celui qui veut s'arrêter se met a gauche. Ceux qui veulent passer se mettent à droite. Résultat : les gens choisissent de s'arrêter ou de passer, et ca quoi qu'il se passe. qu'il y ait un monde fou ou pas !

En attendant le train, le gens font la queue sur le quai. Tous les 7 à 10 mètres, il y a une queue bien propre. Ca fait vachement systeme totalitaire. A PREMIERE VUE ! Mais quand par A + B on voit que tous les gens se respectent : pas de grafittis , pas de mauvais regards, les gens aident les personnes agées. Ils sont a l'heure. Puisque les femmes restent à la maison des qu'elles ont un enfant, elles font les courses tous les jours, c'est pour ca qu'il n'y a jamais de PACK de lait ou de yaourt. Tout se vend a l'unité. Tout est frais de la veille. D'ailleurs, rien qu'à les voir agir, on se rend compte de l'experience qu'ils ont dans le frais. Les chefs sushi sont incroyables de rapidité...

Chez NISSAN il y a une musique le matin qui fait "un.. deux... un... deux... un... deux..." c'est pour la gym !!!!!! Il y a toujours la musique qui dit "c'est l'heure de manger" et celle de "c'est l'heure de bosser", la sonnerie comme a l'ecole quoi ! Les gens chez NISSAN sont perplexes ! Ils se posent des questions : ils me trouvent jeune mais montrent un incroyable respect. Normalement chez les Japonais, il y a vraiment le respect a celui qui est plus vieux. Moi je me pointe du haut de mes 25 ans ! hooooooooooo ! Et en plus je leur sors des tas de phrases en japonais !!! Je pense qu'ils apprécient que je fasse ça.

A l'hôtel, la chambre est petite mais maintenant je suis bien. J'ai accès à mes mails, je suis au calme et je me sens presque chez moi. Mon collègue, David, a 35 ans une femme et une petite fille. Il est maquettiste numérique. Il est un peu mou mais il est gentil. On va bientot aller a Kyoto un week-end. Les gens au travail sont supers et j'ai des amis Japonais, ceux qui sont venus en France 6 mois ! Ils sont supers et je peux vraiment compter sur eux ! Ils nous ont aidé au début à débarquer et à prendre les transports et le bus. Ils nous ont expliqué les différences entre la France et le Japon : ce qu'il faut faire ici ! (SLUUUUURRRRPPPPPP dans la soupe aux nouilles vachement fort, j'adore) et ce qu'il ne faut pas faire (se moucher...).

C'est un monde de consommation, et de traditions en même temps. C'est très facilement vivable il ne faut pas croire. Les restos sont tous super et on mange très très bien pour 5 euros!!!!!!!!! Le matin je commence a 9 heures et je finis a 18 heures. C'est dur des fois parce que ca laisse pas beaucoup de temps le soir pour faire quelque chose. Je me suis acheté des tee shirt NISSAN (3 euro l'unité...).

Voila le début d'une grande aventure ! Au prochain épisode !!!!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte