Magazine Beaux Arts

Ricardo de Los Rios (1846-1913) peintre & graveur espagnol

Par Hjb63

Graveur au burin, à l’eau-forte, à la pointe sèche, Ricardo de Los Rios est né en Castille, à Valladolid, en 1846. Elève de d’Isidore Pils, il expose ses premières gravures en 1879 avec des illustrations pour « Gil Blas ». Il reste fidèle aux salons de la Société des Artistes Français jusqu’en 1899 excepté quatre participations aux salons de la Société Nationale des Beaux-arts de 1890 à 1894. Il expose également aux expositions de la Société des Peintres Graveurs Français de 1890 à 1892. Lors des Expositions Universelles de 1889 et 1900, il y participe dans la section Espagne.

Il collabore aux revues artistiques de l’époque telles que L’Art, L’Artiste, et surtout à La Gazette des Beaux-arts à partir de janvier 1879 avec « Sarah Bernhardt » une interprétation de Bastien-Lepage suivie par :

« L'Abreuvoir » eau-forte d’après Fragonard, avril 1880.

« Portraits de Mlles D. », eau-forte d'après le tableau de P.-A. Besnard, au Salon du Champ-de-Mars, juin 1891.

« La Maja », eau-forte d’après un tableau de Goya à l’Académie de San Fernando, juillet 1895. La gravure sera exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1894 (n°4360a).

« Le Thé à l'anglaise chez le prince de Conti », eau-forte d'après un tableau de M.-B. Ollivier au Musée du Louvre dans lequel le jeune Mozart est représenté assis devant son piano, novembre 1895. L'Estampe est exposé au Salon de 1895 (n°4361).

« Une Lecture d'Andrieux au Foyer de la Comédie-Française », eau-forte d'après une peinture par F.-J. Heim au Musée de Versailles, décembre 1896. L'Estampe est exposé au Salon de 1897 (n°4156-e).

« Le Mariage de la Vierge », eau-forte d’après Bernardino Luini (église de Saronno), janvier 1900.

R. de Los Rios écrit également pour La Gazette :

« Coup d’œil sur la gravure aux salons de 1897 », juin 1897, pp.494-502.

Il décède en 1929 à Madrid.

La Chalcographie du Louvre possède deux gravures d’après Albert Besnard (1849-1934) :

« La visite de médecin » (eau-forte & burin, 410*210mm),

« La convalescence » (eau-forte & burin, 410*210mm).

Bibl. :

Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1889, vol.9, pp.191-192.

« Inventaire du fond français après 1800 », Bibliothèque nationale (Paris, France). Département des estampes et de la photographie, 1967, pp.476-480.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, « Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950 », Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, v4pp1635-1637.

Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles. Des ventes de gravures d'après Goya ou d'estampes de Los Rios peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hjb63 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte