Magazine

1ère leçon de couture chez Matière active

Publié le 17 mars 2010 par Madamechoup

Prise en main de la machine à coudre et patronage de la jupe.

Il s’agit d’une petite boutique, du genre bric à brac pour filles, avec plein de couleurs, des rubans, des sacs et autres froufrous… ça met tout de suite dans l’ambiance.

1ère leçon de couture chez Matière active

Le cours se passe au sous-sol, dans une ambiance qui rappelle agréablement les travaux manuels de l’enfance : de grandes tables où l’on fait de la mosaïque, des bijoux, de la feutrine …. Plusieurs ateliers ont lieu simultanément.

1ère leçon de couture chez Matière active

L’équipe couture : nous sommes 4, 4 femmes. Moyenne d’âge 25/30.
Notre professeur : Barbara.
Les thématiques sont différentes pour chacune d’entre nous : 2 font l’atelier des coussins, une l’atelier Robe de Créateurs, et moi le stage d’initiation.

Barbara va devoir jongler avec 3 équipes mais autant vous dire qu’elle maîtrise.

Elle vient donc nous voir les unes après les autres pour nous expliquer les différentes étapes de nos travaux . Elle passera d’une personne à l’autre pendant les 3h, très disponible pour répondre à nos questions où réparer nos petites erreurs.

Déroulement du cours :

  • 1ère étape : à partir du patron de la jupe, je le décalque la moitié de la jupe avec du papier carbone sur de la toile à patron. Facile. Je coupe autour et hop j’ai le devant.

1ère leçon de couture chez Matière active

  • 2ème étape : je fais la même chose pour le dos.
  • 3ème étape : on passe à la machine. Barbara nous montre les points de bases, comment commencer et arrêter une couture, nous explique comment fonctionne une machine. On coud sur des petits bouts de tissus pour s’essayer.

Voilà je dois maintenant appliquer les conseils et coudre les 2 côtés de la jupe. C’est assez simple, je suis même étonnée ! tant mieux, ça m’encourage carrément pour la suite.

  • 4ème étape : essayage du patron. Ohlala… notre chère Barbara voit tout de suite que je suis peu conventionnelle, elle à l’œil. Trop cambrée, et un peu trop de fesses du coup la jupe qui ‘rebique’
    :(
      je suis sûre que certaines d’entre vous voient de quoi je parle.
    Mais Barbara a la solution !! Elle me propose de faire des retouches pour que la jupe soit taillée exactement pour moi en mettant mes formes en valeurs, et aussi masquer les petits défauts.

On va donc faire un dos en deux parties pour arranger ce qu’il faut où il faut : on enlève du tissu à la taille et on en rajoute au niveau des fesses pour éviter le côté jupe qui remonte.

Le dos au final :

1ère leçon de couture chez Matière active

Cette phase de patronage est assez fastidieuse, mais l’avantage est qu’on peut réutiliser le patron et l’adapter à d’autre coupes.

3h après je suis réconciliée avec Matière Active, j’ai adoré ma première séance couture et suis impatiente d’y retourner lundi.

Matière Active fournit :

- toile à patron
- fils
- et une petit thé ou café

Le tissu est à la charge du client. Je vous retrouve donc pour un prochain post sur la recherche de tissu au Marché Saint Pierre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madamechoup 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte