Magazine Santé

Allocation pour accompagner les fins de vie

Publié le 31 mars 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Oui je sais, comme les lois filent plus vite que les feuilles d'arbres en automne plus personne ne parle de ce texte... Mais moi oui parce que je suis un rebelle qui aime bien parler des choses calmement...

Donc la loi sur les accompagnements ici et ici

Alors comme je suis un garçon équilibré bien sur je pense qu'il y a du bien et du moins bien dans ce texte...

Bien:

- Tout d'abord cela permet de reconnaitre pour un fois un rôle "officiel" et de dédommager les accompagnants à domicile qui sont en fait les pivots principaux de la prise en charge (oui bien avant nous autre pauvres ide) et qui ne sont reconnus par rien ni par personne... Ce qui est un scandale (j'espère d'ailleurs que ce ne sera qu'un premier pas pour aider ces gens qui le méritent).

- Ensuite cela permet aussi de "legaliser" la mort d'un proche comme un moment particulier de la vie d'une personne...

Pas bien:

- D'abord le plus absurde : 21 jour (!!) pourquoi pas 20 ou 25, comme si la date de mort était prévisible (un législateur a-t-il vécu une agonie?) et même si bien sûr des questions de coût se pose (alors qu'elle ne se posent pas dans le cas de la grippe A tiens...) pourquoi ne pas en faire simplement une "bourse fixe de dédommagement pour réduction d'activité autour d'un décès"... et éviter la glauquitude de ces calculs de jours (qui en plus s'arrêtent le jour du décès)

-Ensuite cela est réservé aux seul patients à domicile : Parce donc quand votre père meure à l'hôpital, ÉVIDEMMENT vous pouvez bosser normalement...

-Enfin je déteste l'idée de faire cette loi pour éviter les arrêts de travail "abusif"... Votre parent est en train de mourir, vous le savez, vous êtes en dessous du niveau de la mer et votre médecin vous arrête... Qui ose dire que cela est abusif? Qui ose contester cela? Qui a envie de garder son employé pendant l'agonie de ses proches? Ne peut-on se payer le luxe d'offrir un "congés obsèques" à ceux qui en ont besoin ?

...
...

Alors et vous, vous en pensez quoi?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine