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Espagne : le livre électronique encore à ses prémices

Par Ebouquin

Espagne : le livre électronique encore à ses prémices

On aurait pu croire que la baisse à 4% de la TVA sur les ebooks allait avoir des conséquences rapides sur le marché de la lecture numérique en Espagne. Pour Publishing Perspectives, le marché de l’ebook est encore au stade “beta”. L’alliance entre les trois principaux éditeurs espagnols (Random House Mondadori, Santillana et Panet qui représentent 70% du marché) ayant pour objectif de créer une société de distribution numérique commune verra le jour en mai. En attendant, l’offre numérique fait défaut et n’est pas à la hauteur des attentes des consommateurs.

Les acteurs espagnols de l’édition ont opté pour la lecture sur mobile. En effet, c’est sur cette plateforme que leurs efforts seront centrés. Avec un parc d’iPhone de 450 000 exemplaires et le boom des téléphones Android, la mode est aux applications. L’arrivée de la plateforme globale devrait permettre la création d’une offre complète, accessible depuis tout type de plateforme. Les différents éditeurs cherchent aussi à parfaire leur connaissance des réseaux sociaux grâce auxquels ils pourront mieux interagir avec les lecteurs. On ne peut pas dire que les éditeurs espagnols ne font pas preuve de volontarisme et ne s’intéressent pas au numérique ! Tous les ingrédients pour le développement d’une offre de qualité, à long terme semblent là : TVA réduite, offre globale, catalogue important et utilisation des réseaux sociaux. Reste la question des DRM qui n’est pas relevée dans l’article de Publishing Perspectives et qui reste souvent la plus épineuse.


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