Magazine Education

Les lycées vont-ils basculer dans la grève ?

Publié le 26 novembre 2007 par Jarousseau

C'est une question que l'on peut légitiment se poser à la veille de la nouvelle journée d'action qui aura lieu demain. Vendredi 23 novembre, près de 50 universités et 80 lycées étaient perturbés. C'était notamment le cas de plusieurs lycées parisiens, dont Paul Bert qui était fermé administrativement jeudi.
L'UNL, première organisation lycéenne, annonce des assemblées générales le 27 novembre. Elle manifestera son "opposition quant à « la préinscription obligatoire» qu'instaure la loi sur l'autonomie des universités. Sous couvert d'accompagnement des lycéens, c'est en fait une véritable sélection qui se met en place à l'entrée de l'université et ainsi remet en cause l'accès de tous à un enseignement supérieur de qualité. Pire encore, le bac en tant que premier diplôme universitaire est ici directement attaqué : derrière la préinscription obligatoire, c'est le bac en lui-même qui risque d'être dénaturé". C'est donc la procédure "d'orientation active" qui est ici dénoncée.
Au-delà de la loi sur l'autonomie des universités, la contagion du mouvement pourrait venir des lycées professionnels. Effectivement, le ministère de l'éducation nationale souhaite généraliser d'ici 2010 le bac professionnel en 3 ans au lieu de 4 aujourd'hui ! Il est à craindre une baisse de niveau de la formation et son inadaptation aux besoins des élèves les plus faibles. La réduction du bac en 4 ans sur 3 années seulement ampute en effet considérablement les heures d'enseignement et de formation professionnelle.
Si cette mesure devait voir le jour, disons-le clairement, c'est l'enseignement professionnel qui serait brader par le gouvernement.
Lire le rapport Prat sur le baccalauréat professionnel en 3 ans

Crédit photo : Laura00 (Stock Exchannge) 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte