Magazine Cuisine

Ras la toque des hot shots

Par Vava22 @delicesdevaness


RAS LA TOQUE DES HOT SHOTS

Plus le droit d’avouer un coup de pompe passager ? Ne pas inquiéter son patron et son entourage pour un petit « moins bien » ? Singer les sportifs de haut niveau, au top de la forme ?

Devant nos baisses de tonus, les éminences grises du marketing ont trouvé la parade : les boissons énergisantes. Pour cracher le feu en permanence. 

 « Spécialement formulées, pour vous donner le supplément d’énergie dont vous avez besoin, avant vos trajets en voiture, au bureau, en soirées et lendemains de fête, pour les révisions et examens. »(*)

Pour les emporter partout, elles sont même proposées en « shots » de 6 cl. Le problème c’est qu’elles concentrent cinq fois plus de caféine que dans des canettes de 25 cl !

Les fabricants ont réussi à convaincre les pouvoirs publics de les commercialiser en France, en se gardant bien de mentionner les risques pour la santé :

« Risques d’overdose, risques de dépendance physique et psychologique, risques cardio-vasculaires. Une fois l’effet dissipé, on ressent un état de fatigue extrême, car la caféine masque les symptômes de fatigue, sans la supprimer. L’association avec l’alcool, notamment le célèbre vodka-Red Bull, est fortement déconseillée en raison de l’interaction alcool-taurine-caféine. » (**)
Et de passer itou, sous silence, les troubles de comportement qui y sont liés : hyperactivité, excitation et réactions violentes.

A parier que les marketers, dans leurs études de vocabulaire, n’ont même pas fait le rapprochement avec : « se shooter » ou « pitbull »…

Bon, au vu tout cela,  je vais plutôt faire une petite sieste.  

* site officiel Coca-cola / Burn Energy Shot

** mise en garde de la mutuelle étudiante SMENO

Signé : Petitgrognon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine