Magazine Finances

Faut-il investir en SCPI ?

Publié le 02 avril 2010 par Icf_gestion_patrimoine

A qui s’adressent les SCPI (société civile de placement immobilier) ? Pourquoi acheter une SCPI plutôt que de la pierre en direct ? Quels sont les avantages ou inconvénients des SCPI ?

Autant de questions que l’on peut se poser avant de réaliser un investissement en pierre papier.

1 – La souplesse :

Premier avantage évident d’un achat de SCPI, l’enveloppe d’investissement s’adaptera au besoin de l’investisseur. Le souscripteur pourra en effet déterminer librement le montant de son investissement et ne sera pas tenu par le prix d’un bien immobilier. La SCPI pourra notamment s’adresser à des investisseurs désireux d’investir des budgets plus réduits que sur de l’immobilier en direct.

2- La gestion :

L’investissement au travers de SCPI se rapproche d’un investissement financier, et ne génère donc pas de souci de gestion tel que l’on peut en connaître parfois sur une gestion immobilière. Dans ce cas, pas de régie, de syndic, de copropriété à gérer, ou de soucis sur d’éventuels impayés de loyers.

La gestion est entièrement déléguée à la société qui gère la SCPI.

3 – La diversification :

Une SCPI détient un grand nombre d’immeubles sur des localisations géographiques différentes. De ce fait, l’investisseur en parts de SCPI bénéficie de cette diversification avantageuse en terme de risques.

4 – Les frais :

Contrepartie de ces avantages, les frais sur les SCPI. Il faut en effet prévoir des droits de souscription qui se situent bien souvent autour de 6% et les frais de gestion inhérents à la gestion de l’ensemble des biens immobiliers détenus par la SCPI.

Reste ensuite à choisir la bonne SCPI…et là il sera nécessaire d’étudier la situation propre de chaque investisseur, pour choisir entre SCPI d’Habitation, de bureaux, de magasins, SCPI de défiscalisation Scellier ou encore SCPI de plus value.

Guy ROOS

Découvrez notre sélection des meilleures SCPI du marché


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine