Magazine Culture

Comment faire blanchir son linge ?

Publié le 02 avril 2010 par Bastienb

Cet article a été proposé par Pierre.

Dans nos campagnes il était pratique courante d’étendre ses draps et rideaux sur l’herbe les nuits de pleine lune pour que ceux ci blanchissent. Ce phénomène démontré empiriquement n’a été expliqué théoriquement qu’assez récemment.

Dans la basse troposphère se déroule une photochimie assez importante; toutes réactions chimiques nécessitant une interaction lumineuse (UV, Visible, IR) est dites photochimique. Ces réactions engendrent des produits très oxydants tel que l’ozone et le peroxyde d’hydrogène, ce dernier, une fois en solution porte le nom d’eau oxygénée. Que nous utilisons principalement comme désinfectant mais aussi comme produit décolorant, pour les cheveux notamment.

Le peroxyde d’hydrogène ainsi formé va se solubiliser dans les gouttes de rosée qui en retombant sur le linge, va le blanchir.
Ce phénomène ne marche que la nuit, principalement dû au fait que le peroxyde d’hydrogène doit se solubiliser dans de l’eau pour être actif, or le soleil sèche trop rapidement les vêtements pour que l’eau oxygénée ai le temps d’agir.

Une autre histoire sur le linge

Le linge, comme le papier est majoritairement constitué de cellulose, celle ci absorbe la lumière bleue et apparait donc jaune a nos yeux (jaune est la superposition de la couleur vert et rouge). Pour rendre le linge plus blanc (blanc qui est la superposition des 3 couleurs primaires, rouge vert et bleu) Il suffit d’ajouter au linge lors de la lessive un colorant bleu (petites billes bleus présentes dans la poudre à lessiver) pour que le linge nous apparaisse plus blanc que blanc !


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Partagez cet article avec vos amis :
Facebook
Netvibes
Twitter
del.icio.us
Print
email


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine