Magazine Info Locale

Exclusivité : Le projet "Stella Mare" officiellement validé suite à la demande faite par le Gouvernement.

Publié le 02 avril 2010 par Assoacp
Annoncé début Février par le Président de la République lors de sa venue en Corse, la création du projet "Stella Mare" à Biguglia a été validé officiellement au milieu du mois de Mars. Le projet peut donc désormais être lancé.
C'est le Ministre de l'écologie, et du Développement Durable Jean-Louis Borloo qui en avait fait l'annonce "discrète" lors de sa venue dans le fief du Député Sauveur Gandolfi-Scheit, entre les deux tours des élections régionales. Mais il avait été demandé à ce que l'information soit gardée secrète par la presse, et révélée qu'après le second tour des territoriales, et des votes procédant à l'installation de la nouvelle Assemblée de Corse, afin de ne pas influencer le vote des électeurs.

Tout ceci étant désormais passé, la presse insulaire peut donc s'en faire l'écho. Cette plateforme marine sur le cordon lagunaire de Biguglia sera construite afin d'améliorer les connaissances sur les ressources halieutiques et littorales Corses. Ce centre aura vocation à s'inscrire dans de nombreux programmes de recherche européens et internationaux grâce aux différents pôles qui le composeront. Recherche fondamentale et appliquée sur le milieu marin et littoral, transfert de technologie en aquaculture, formation pour les professionnels et les jeunes chercheurs. Divers objectifs sont espérés afin notamment de préserver les écosystèmes et la biodiversité, assurer la restauration des pêcheries à un niveau optimal, développer l'élevage d'espèces du littoral corse par de nouvelles techniques de production et de réensemencement.

Ce projet qui est aujourd'hui validé, est l'aboutissement d'un travail et d'efforts menés de longue haleine par le Député de la 1ère Circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, et du Président de l'Université de Corse Antoine Aïello, qui avaient rencontré à deux reprises le Ministre d'état Jean-Louis Borloo, depuis le Ministère de l'écologie et du Développement Durable à Paris.

Avant même que ce projet soit confirmé par Jean-Louis Borloo, le Député de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit était persuadé (suite aux annonces encourageantes du Président de la République en Corse), que ce projet verrait le jour. Il s'était dit "satisfait et fier de voir le très important et sérieux travail effectué par notre Université, ainsi approuvé par les plus hautes personnalités de l’état. C’est une excellente nouvelle pour Biguglia, mais aussi pour l’ensemble de notre île, qui se verra dotée bientôt d’un outil très performant, à l’échelle méditerranéenne. Avec l'annonce faite aujourd'hui de la finalisation du projet, je tiens à remercier très sincèrement le Ministre Jean-Louis Borloo et le Président Nicolas Sarkozy, dont on connait l’attachement qu’ils portent à la Corse. Enfin, je tiens bien entendu à féliciter le Président Aiello et l’ensemble de la communauté universitaire pour la manière dont ils ont su élaborer et porter ce projet "Stella Mare" . Ce nouveau soutien de l'état envers le Département de Haute-Corse, est une nouvelle victoire pour les élus qui se battent quotidiennement afin de faire progresser la Corse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine