Magazine High tech

Gutsy Gibbon sur un Lenovo 3000 C200

Publié le 09 novembre 2007 par Cédrick Hannier
Comme je l'ai prĂŠcĂŠdemment dit dans cet article, j'ai changé de portable. Je l'ai donc bien reçu jeudi en 7. Et je me suis attelé à installer toutes les distribs Ubuntu de Dapper à Gutsy.
Ma première intention était de faire un point post-installation avec toutes les Ubuntu citées ci-dessus pour informer tous les possesseurs actuels de cette machine qui souhaiteraient passer à Ubuntu et pour les futurs acheteurs qui utilisent déjà Ubuntu. Je me suis juste contenté de regarder le fonctionnement du portable Out of The Box et la complexité des manipulations à effectuer (merci les forums Ubuntu) pour que tous les organes du Lenovo 3000 C200 fonctionnent. Ce qui m'a amené au résultat suivant :
  • Dapper : il faut oublier Son et Wifi Ko (carte wifi non reconnue)
  • Edgy et Feisty : idem pour le son, Pour le Wifi, il est difficile à régler (Carte reconnue mais trop de ligne de commande pour la faire fonctionner)
  • Gutsy : les mêmes problèmes sont toujours là mais un outils, Restricted-Manager pour ne pas le citer, facilite grandement le travail pour configurer le Wifi. Le son lui va nécessiter un peu de temps.
Pour conclure la meilleure options possible est d'installer Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Vous me direz c'est normale c'est la dernière version en date mais cela ne fût pas toujours le cas. C'est partie

INSTALLATION.


Je précise qu'il s'agit d'un ordinateur portable Lenovo 3000 C200 Modèle 8922AZG. Avant d'opérer toute manipulation veuillez-vous assurer qu'il s'agit bien du même modèle que le mien.
Pour ce qui est de l'installation de base rien à signaler de spécial. Suivez la procédure standard d'installation avec le Live CD. Nous allons nous concentrer sur la configuration du Wifi du Son et de la vidéo.

Configuration Wifi

Modèle de carte Wifi concerné (avec la commande lspci) :
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM94311MCG wlan mini-PCI (rev 01)
Après l’installation d'Ubuntu Gutsy Gibbon, allez dans Network-Manager ou vous devriez voir apparaître votre carte Wifi, mais elle n’est pas tout à fait active, pour la voir fonctionner suivez ces quelques étapes.
Les dépôts Universe doivent être activés.
Installez bcm43xx-fwcutter
Ensuite ouvrez le Gestionnaire de pilote propriétaire. (Menu => Administration => Gestionnaire de pilotes propriétaires) La fenêtre qui suit s'ouvre devant vous.
Cliquez sur la checkbox Activé. La boite de dialogue ci-dessous s'ouvre alors.
Cliquez sur Activer le microprogramme ce qui vous envoie sur cette fenêtre.
Le choix par défaut est sur Ouvrir un fichier local, sélectionnez Téléchargez à partir d'internet sans modifier l'adresse présente dans la barre d'adresse puis Valider.
Il ne vous reste plus qu'a configurer vos identifiants de connexion réseaux par le biais de Network-Manager et vous voilà prêt pour lancer la mise à jour de votre système tout propre.
Toutefois il se peut que vous rencontriez un petit problème au redémarrage de votre machine et que vous constatiez que votre réseau ne fonctionne pas, le Wifi n'étant pas activé (Voyant Wifi éteint). Je ne serai pas vous expliquer pourquoi mais la solution est toute simple : il suffit d'ouvrir le fichier /etc/rc.local avec votre éditeur de texte :
sudo gedit /etc/rc.local
et de rajouter juste avant exit 0 la commande suivante :
/etc/init.d/netwoking restart

Redémarrez votre machine et vérifiez que tout fonctionne avec le voyant Wifi qui doit être allumé. Voilà c'est terminé pour la configuration du  Wifi.

Configuration du Son

Modèle de carte son concerné (avec la commande lspci) :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
Pour faire fonctionner le son il y a 2 méthodes qui diffère peu l'une de l'autre. Le principe de base de ces 2 méthodes c'est la compilation. Eh oui en attendant que les drivers alsa de Gutsy passe en version 1.0.15 il faut recompiler.

Ce qui différencie les 2 méthode c'est la version des drivers utilisés. Si vous recompilez la version présente dans Gutsy , je parle de la 1.0.14, il vous faudra le recompiler avec un patch. Ou alors télécharger la version 1.0.15 qui elle, intègre le patch précédemment cité (Merci apprenti-chercheur). Comme vous vous en doutez j'ai opté pour la seconde méthode.

sudo apt-get install build-essential ncurses-dev gettext
sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`

On arrête le processus alsa.

sudo /etc/init.d/alsa-utils stop

On va dans le le répertoire Home et on créé un répertoire temporaire pour la recompilation des sources alsa.

cd ~
mkdir alsa-src
cd alsa-src

On télécharge les sources dont on a besoin.

wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.15.tar.bz2
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/lib/alsa-lib-1.0.15.tar.bz2
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/utils/alsa-utils-1.0.15.tar.bz2
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/oss-lib/alsa-oss-1.0.15.tar.bz2

On décompresse les sources.

tar xvf alsa-driver-1.0.15.tar.bz2
tar xvf alsa-lib-1.0.15.tar.bz2
tar xvf alsa-utils-1.0.15.tar.bz2
tar xvf alsa-oss-1.0.15.tar.bz2

Maintenant on compile les sources.

cd alsa-driver-1.0.15 & ./configure --with-cards=hda-intel & make & sudo make install
cd ../alsa-lib-1.0.15 & ./configure & sudo make install
cd ../alsa-utils-1.0.15 & ./configure & sudo make install
cd ../alsa-oss-1.0.15 & ./configure & sudo make install

Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier /etc/modules
sudo gedit /etc/modules
et rajouter la ligne qui suit
snd-hda-intel
Redémarrez votre Pc et ouvrez vos oreilles comme c'est jolie

Configuration Vidéo

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement la sortie vidéo VGA pour brancher mon portable sur l'écran LCD de mon salon.
Le drivers installé pendant l'installation de Gutsy est le intel - Experimental Modesetting driver for intel integrated graphics chipset. Cela me donne un affichage en 800x600 sur le portable et l'affichage sur le LCD fonctionné bien mais impossible de faire fonctionner les 2 correctement en même temps. De plus le raccourci Fn+F7 pour basculer d'un écran à l'autre ne fonctionnait pas.
Je l'ai donc remplacer par le i810 - Intel Integrated Graphics Chipset en utilisant le nouvel outils de Préférences d'affichage et d'ecran. Cela ma permis de régler sans difficulté la sortie externe VGA et le raccourci Fn+F7 fonctionne parfaitement.

Divers

Vous pouvez configurer la touche Lenovo One Care par le biais du menu Raccourcis clavier (Préférences => Raccourcis clavier)

CONCLUSION

Elle va être courte. Si vous avez effectuer toutes les manipulations, en théorie vous devez avoir un Lenovo 3000 C200 parfaitement fonctionnel comme le mien. C'est un laptop vraiment agréable et je ne regrette pas mon achat.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog