Magazine

Super Audio CD, le CD en mieux

Publié le 02 avril 2010 par Conseilachat

Le Super Audio CD, anciennement dénommé SACD, a la taille du cd, l’allure du cd, mais la contenance d’un DVD et une qualité sonore supérieur au DVD Audio. Comment cela est-il possible ?

Onomastique du Super Audio CD

Super Audio CD, le CD en mieux
De SACD à Super Audio CD, le format n’a vu changer que son nom, pour éviter une confusion avec la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques. On trouve également SA-CD, là encore il ne s’agit que d’un nouveau nom pour le même produit.

Et derrière tous ces noms, qu’est-ce qui se cache ?

Une simple amélioration technique permettant une amélioration sonore. La fréquence d’échantillonnage (nombre d’informations prises à chaque seconde à partir du signal d’origine et qui permettront sa reconstitution ultérieure)  est multipliée par 64. La technologie de numérisation est plus efficace que celle utilisée pour le CD. Le bruit de quantification (provenant d’une erreur inévitable lié à la méthode même de conversion analogique-numérique) est réduit dans les zones de fréquences audibles.

Concrètement, le Super Audio CD permet de reproduire des fréquences allant jusqu’à 100 KHz, une dynamique de 120dB, la spatialisation mutli-canaux, une meilleure reproduction de certains types de signaux… Mais pour tout cela, encore faut-il posséder une platine SA-CD.

Le Super Audio CD permet donc une plus grande fidélité à la source d’origine par une meilleure capacité à reproduire les hautes fréquences et les types d’ondes plus complexes que la sinusoïde. Le SA-CD possède également un son aux harmoniques plus riches que celui que propose le CD, un plaisir d’écoute démultiplié pour qui possède un système à plusieurs canaux.

Quelques inconvénients parfois rédhibitoires

Le SA-CD n’a pourtant par réussi à s’imposer. Le premier problème a résidé dans la nécessité de s’équiper d’une platine compatible. Si certains SA-CD sont compatibles avec les lecteurs classiques, ceux-ci ne profitent pas de leur avantage mais de la couche CD (comme indiqué sur l’image).

Le Super Audio CD est en plus arrivé à une époque où le monde de la musique découvrait la mobilité et la « dématérialisation ». Le lecteur mp3 se glissait dans une poche, le lecteur cd portable avait fait son temps, il y avait peu de chances qu’un lecteur SACD portable voie le jour…

Aux yeux de beaucoup, la plage des fréquences reproduites frise l’idiophilie et relève plus de l’auto-persuasion que de la véritable amélioration sensible.

À cause de ces inconvénients, le Super Audio CD n’a pas conquis un marché très large, mais il a ses adeptes. Nombre de mélomanes ne jurent plus que par lui, parce qu’ils y retrouvent les avantages du vinyle, le bruit de fond et les craquements en moins. Disponible à un prix équivalent à celui des cd classiques, il propose des formats hybride qu’une platine cd classique peut lire, pour partager le plaisir musical avec ses amis.

La compatibilité des SA-CD

Certains SA-CD ne sont compatibles qu’avec des platines dédiées, d’autres sont également utilisables sur des platines CD classiques. Pour ne pas vous tromper, suivez le guide :

Super Audio CD, le CD en mieux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte