Magazine High tech

Apple et la Pub : le sponsoring sportif

Publié le 25 novembre 2007 par Benjamin Magras

En grand féru d'évènements sportifs et plus particulièrement de sport automobile, une question me taraudait ces derniers temps... Apple a-t-elle déjà sponsorisée une écurie, une équipe ou un évènement de grande ampleur en dehors du tournoi bi-annuel de Curling de Cupertino ? (Allez savoir, si ça trouve ça existe...). L'excellent site aventure-apple.com, soutenu par Macgénération, s'était visiblement posé la même question et a fourni une réponse que je ne peux que rapporter.

Après tout, cette interrogation est légitime et toutes les entreprises d'une certaine importance se la posent. La F1, par exemple, est l'un des business sports les plus plus populaires à la télévision et accessoirement, une gigantesque vitrine pour les firmes. Il n'est pas rare de voir des entreprises comme Intel, Yahoo ou HP s'afficher sur les bolides aux côtés de compagnies pétrolières et autres cigarettiers. Mais qu'en est-il d'Apple ?

Et bien Apple, aussi connue soit-elle, est étrangement silencieuse. Certes, dans les années 90, les résultats financiers ne plaidaient pas en faveur d'une communication aussi coûteuse. Mais il apparaît que la firme de Cupertino a tout de même essayé de coller son image sur celle d'une écurie ayant même effectué les 24 heures du Mans ! Vous en avez la preuve dans l'image d'introduction du billet et avouez que ce bolide avait tout de même un beau look !

Mais depuis, pas grand chose... Hormis en 2005 où des rumeurs ont fait état de contacts avancés entre Apple et le FC Barcelone. Le mythyque Club communique aussi sur un fonctionnement différent de ses congénaires. Sa devise, "plus qu'un club" (Més que un club pour les puristes) en témoigne. Et jusqu'à récemment, aucun sponsor n'était présent le célèbre maillot Bleu et Grenat. Une politique tout à l'honneur du club catalan. Mais les dirigeants ont décidé de mettre fin à cette "tradition" si bien que les candidats se sont bousculés pour profiter de cet espace publicitaire privilégié, et on murmure qu'Apple était l'un des candidats...

Pour la petite histoire, c'est le logo de l'Unicef qui a été retenu, mais c'est Barcelone qui paye pour que l'organisation soit vue des téléspectateurs. Think different...

  • Découvrir le site aventure-apple
Apple sponsoring sportif

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Apple et la Pub : "Mac Intel"

    Le monde entier l'a réclamé, Newbiemac l'a fait... La fantastique rubrique "Apple et la Pub" fait son come back ! Certes, je m'enflamme, mais à vrai dire, je... Lire la suite

    Par  Benjamin Magras
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Radiohead signe avec Apple

    Radiohead signe avec Apple

    Radiohead qui avait décidé de se passer de maisons de disques, a signé un contrat avec le géant américain Apple pour commercialiser son nouvel album sur le... Lire la suite

    Par  Eparsa
    CULTURE, HIGH TECH, INFORMATIQUE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Apple accusé de monopole

    Cette fois l'accusation est portée par la firme Mehri Skalet PPLC qui affirme dans sa plainte que : Apple a décidé de monopoliser le marché de la musique, en... Lire la suite

    Par  Cédrick Hannier
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Apple et la pub : "Colors"

    S'il est un produit qui fait beaucoup parler de lui en ce moment chez Apple, il s'agit bien sûr de l'iPhone. Et si le mobile pommé est assurément l'un des... Lire la suite

    Par  Benjamin Magras
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Concours Apple News MQCD

    Nos amis d'Applenews.mqcd.fr vont bientôt fêter leur premier anniversaire. Évidemment ça se fête, car c'est un cap aussi symbolique que plaisant à atteindre. Lire la suite

    Par  Benjamin Magras
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Apple Shop à Lille

    La FNAC de Lille vient de réaménager son rayon informatique en proposant un Apple Shop au milieu du magasin. C'est très bien vu car on retrouve l'environnement... Lire la suite

    Par  Thibaut Bayart
    HIGH TECH, MARKETING & PUBLICITÉ, A CLASSER
  • PuB: iMac

    Le nouvel iMac tout-en-un cache un ordinateur hautes performances complet sous un design d’une extraordinaire finesse. Disponible en modèles panoramiques de 20... Lire la suite

    Par  Adel Miliani
    BLOG, CULTURE, HIGH TECH, MÉDIAS, A CLASSER

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte