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Ça l’affiche mal : M6 censure une enquête peu ragoûtante sur Mc Do’ et KFC

Publié le 03 avril 2010 par Kamizole

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Bien frileuse “la petite chaîne qui monte”… Pas question de troubler la digestion des annonceurs quand bien même se ficheraient-ils complètement de celle de leurs clients. La désormais bien mal nommée “Zone interdite” devait en octobre 2009 passer un reportage «Nouveaux produits, nouvelles habitudes, révélations sur nos assiettes» - tourné en caméra cachée par les journa-listes de Tony Comiti productions pour M6 - sur les pratiques peu ragoûtantes de certains Mc Do et KFC – qui ne déparent en rien celles de certains abattoirs ou rayons de la grande distribution naguère épinglés par divers articles de presse.

Las ! Le film est passé à la trappe : intervention de la régie publicitaire accompagnée, lis-je sur 20 minutes McDonald’s/KFC : Télérama.fr diffuse le reportage censuré par M6 de la pression de députés avec cet argument imparable : «C’est des copains» ! On aimerait bien connaître le nom de ces vertueux élus de la République. Sans doute sont-ce les mêmes que les zélés VRP de Monsanto pour l’autorisation des OGM. Fins connaisseurs en malbouffe.

L’histoire n’est pas nouvelle mais à ma grande honte l’article de Libé du 23 octobre 2009 Info Libération : M6 censure une enquête de «Zone interdite» m’avait totalement échappé. Un responsable de M6 justifiant la censure – il faut appeler un chat un chat – en prétendant que «juridiquement le sujet n’était pas valide» ce qui est absolument faux selon un journaliste de la chaîne : «Le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement, proteste un journaliste de la Six, il y avait la réponse de McDo et la réponse de KFC».

En effet, les journalistes qui avaient tourné le reportage avaient pris la peine de le montrer tant à la direction de Mc Do – qui a délégué un autre franchisé plaidant que l’hygiène serait mieux respectée dans le millier d’autres Mc Do’ français… espérons-le pour les centaines de milliers de clients de la chaîne ! - qu’à celle de KFC. D’après ce que je lis sur 20 minutes c’est néanmoins «McDonald’s qui aurait exigé la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menaçait M6 d’un procès».

Ce me semble, je ne suis pas loin de la vérité quand je constate les furieuses ressemblances entre les idéologies ultralibérales et soviétiques, leurs conceptions de la liberté d’information et leurs méthodes d’endoctrinement : “Critique interdite” ! Les médias n’auraient qu’à servir la soupe – pas très ragoûtante en l’espèce – aux multinationales qui de fait exercent le vrai pouvoir mondialisé cf. «L’étrange dictature» de Viviane Forrester. Il ne resterait plus qu’à enfermer les contrevenants dans les sous-sol de la Loubianka, les faire interroger par le KGB et les envoyer dans quelque goulag.

Nous n’en sommes fort heureusement pas – encore ? – là… et de la même façon que les vaisseaux sanguins et le réseau de synapses et de neurones trouvent des chemins détournés pour irriguer et informer un cerveau lésé, la liberté d’expression passe par d’autres voies quand certaines lui sont interdites.

MacDonald’s a bonne mine maintenant que le reportage est diffusé par Télérama : “Laisse tomber, McDo c’est des copains !” et sera vraisemblablement repris par grand nombre d’autres sources. Effet buzz doublement garanti : sur la censure et la réalité de certaines pratiques de la restauration rapide.

Pour résumer, la séquence sur McDo’ montrait un franchisé peu regardant sur les règles d’hygiène en vigueur dans la chaîne : hamburgers laissés en vente pendant des heures - alors que théoriquement il devraient être jetés après 10 minutes - étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d’autres sitôt la durée de vie du produit dépassée… Quant à la séquence consacrée à KFC, elle démontrait que les poulets certifiés halal – fournis par Doux - n’étaient pas abattus manuellement selon le rite musulman établi par les mosquées françaises.

C’est sans doute moins grave pour les clients que le non-respect de l’hygiène mais dans la mesure où pour attirer une certaine clientèle on lui assure qu’un produit présente telle qualité qui en fait n’existe pas, il n’y a pas d’autre terme juridique que “tromperie sur la marchandise”.

Le 2 avril 2010 McDonald’s a réagi, utilisant son droit de réponse, bien évidemment diffusé par Télérama.

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