Magazine Société

La bourse de l'intérêt individuel

Publié le 03 avril 2010 par Uscan
Le monde capitaliste est en train d'inventer un système innovant, qui va permettre de mettre un coup d'arrêt à une injustice quotidienne que nous vivons tous dans les relations humaines. Combien de fois vous êtes vous retrouvé bloqué par un imbécile qui fait tout pour déverser sur vous des propos abscons ou stupides? Vous perdez votre temps, et quel que soit la finesse et l'intelligence avec laquelle vous parvenez à répondre à l'ignorant, vous n'y gagnez rien. Cela n'est pas juste. Il faut faire quelque chose. C'est en partant de ce constat qu'une start-up, financée par Lagardère a travaillé sur un système électronique de rétribution des interactions sociales (SERIS). Grâce aux nouvelles technologies sans fil, il sera bientôt possible de tirer profit de votre perspicacité. Un organisme indépendant actuellement en formation, l'AEDI (Autorité d'évaluation du degré d'intelligence) sera chargée d'attribuer une note, évolutive, à chaque possesseur de téléphone portable. Toutes les conversations devront transiter d'ici 2014 par un centre d'analyse entièrement électronique et garantissant votre anonymat. Aussitôt évalués, vos propos seront notés pour leur pertinence, la conversation effacée et la note ajoutée de façon à corriger votre moyenne. Différents systèmes permettant de repérer les fraudeurs sont déjà en test (comparaison avec des textes littéraires (un accord a été conclu avec Google), recherche d'une redondance par rapport à d'autres conversations dans le champ social de l'abonné etc...). Les premiers résultats semblent concluants et ce système, facultatif pour le moment devrait faire son apparition d'ici 2020. On envisage à terme l'implantation d'un microphone et d'un émetteur dans une puce sous-cutanée pour intégrer toutes les discussions, même hors téléphonie.
Outre le fait qu'une discussion pourra donner lieu à rémunération, et donc dédommager les intelligents du temps qu'ils passent avec les imbéciles, on espère que ce procédé, en mettant les individus en concurrence, pousse tout un chacun à se cultiver, à réfléchir, à élever son niveau intellectuel. Une société plus intelligente et plus éduquée devrait ainsi voir le jour de façon spontanée. Les plus intelligents, si leurs revenus sont suffisants pourront cesser de travailler pour se consacrer à ce qu'ils font le mieux : parler ; tandis qu'ils seront protégés des imbéciles, qui éviteront de leur parler de peur que cela ne leur coûte trop cher. Certains viendront tenter un match de temps en temps, ce qui sera stimulant à la fois pour l'intellectuel et pour l'aspirant. Les relations sociales devraient rapidement s'autoréguler pour le bien de tous. Il devrait devenir plus fréquent de parler avec quelqu'un de votre niveau intellectuel, et plus rare de vous ennuyer lors d'une discussion.
A terme, on envisage de coter en bourse les individus en fonction de l'intérêt de leurs propos, ce qui permettra de parier sur l'évolution de leur notation, et de financier leur temps libre pour le bien de la collectivité en achetant leurs "actions personnelles". ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine