Magazine

Au nom du Président de Charles McCarry

Publié le 04 avril 2010 par Angelita

images

Patrick Graham est le journaliste de télévision le plus célèbre. Il est marié à Charlotte, fille de lord. Ils ont une vie mondaine très active.

Julian Hubbard est le conseiller principal du Président Lockwood, actuellement en exercice. De par sa position, ses deux enfants sont extrêmement protégés par les services secrets. La fille de Julian sait tout ce qu’il faut savoir au sujet du terrorisme, ce qui lui fait peur.

Patrick, sur la base d’une information, va enquêter sur la mort d’un chef d’Etat d’un pays arabe. Cet assassinat aurait été ordonnée par le Président Lockwood. Pour cela, il va rencontrer un des plus célèbres terroristes.

Les élections présidentielles sont dans 4 mois et la réélection de Lockwood semble très mal partie lorsque l’assassinat est porté à la connaissance du public et de son adversaire, ancien Président dont le charisme est fort et les idées très réactionnaires.

Le frère de Julian, Horace, travaille pour les renseignements, en sous-main. A une très forte influence au Moyen-Orient.

Ce roman est édité en 1979 et n’avait jamais été traduit en français. Il a suffi des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis le soit. Roman prophétique car déjà à cette époque l’auteur nous informe d’attentats dont la cible peut être des villes américaines ou israéliennes. Auteur visionnaire ? Lorsque le roman est paru, j’étais très jeune et n’était pas au courant des faits d’actualité. A cette époque, y avait-il déjà des attentats suicide, des bombes humaines qui se faisaient sauter au milieu d’une foule ?

En tous les cas, c’est un très bon roman d’espionnage. Quelle est la part de vérité ou de mensonge là dedans ? Les Présidents des Etats Unis (ou autres pays) prennent-ils des décisions sans être forcément au courant de toutes les implications qu’elles peuvent avoir ?

Les personnages sont tous différents. Entre Patrick qui a toujours été en conflit avec Julian parce que ce dernier était déjà, à l’université, à un niveau supérieur. Il y avait aussi entre eux une différence de classe. Patrick est un homme qui n’a pas confiance en lui mais qui est un très bon journaliste, laissant parler ses interlocuteurs pour mieux les comprendre et donc soit les encenser ou les couler.

Julian, lui, a une mission, son travail pour le Président qu’il protégera envers et contre tout, quitte à tout prendre pour lui. Ces fameuses décisions prises par le Président, sans que ce dernier ne soit vraiment au courant de son implication exacte.

Autour d’eux gravitent les femmes. La femme de Patrick qui connait son mari et l’a façonné. L’ex-femme de Julian et mère de ses enfants, qui a été avant son mariage la maîtresse de Patrick. Elle a préféré quitter Julian lorsqu’elle s’est rendue compte que l’amour qu’elle lui portait n’était pas rendu de la façon qu’elle souhaitait.

Nous avons aussi le frère de Julian Horace et son patron qui travaillent en sous-main. Ils ne dépendent pas du Président car ils sont élus pour 10 ans mais ils l’informent, après enquêtes, des problèmes qui peuvent menacer le pays et par sous-entendus, ils font prendre au Président les décisions qu’ils estiment nécessaires. Mais au moindre problème, ils ne veulent pas tomber et se déchargent des soucis sur celui qui a pris la décision au final.

Gueguerre au sein des services de la Nation, services secrets. Le pouvoir peut être aphrodisiaque. Le Président Lockwood est un personnage attachant qui essaie de faire le bien pour son pays en faisant les réformes annoncées afin que le peuple américain se sente mieux et égal. Ce qui n’est vraiment pas le cas de son adversaire, qui lui, plutôt, est lié à des personnalités avides d’argent et pas très recommandables.

Nous avons aussi une description imagée du Moyen Orient et de tous les ennuis venant de cette partie du monde qui n’accepte pas ce qui se fait en Occident car ce dernier essaie par tous les moyens de l’avoir sous sa coupe puisqu’il détient le pétrole et tout ce dont l’Occident a besoin.

J’ai beaucoup aimé. Tout est bien mené. Il n’y a aucun temps mort. Tout se lie sans le moindre problème. Lecture que je recommande.

Merci à Obiwi de m’avoir fait parvenir ce roman.

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte