Magazine Culture

Le moustique au 10ème étage : La déchéance [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]

Publié le 04 avril 2010 par Diana
Le moustique au 10ème étage : La déchéance [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]Le moustique au 10ème étage / Jukkaï no mostiquo (1983), premier film de Yoichi Sai, relate le déchéance d’un officier de police. Ce dernier mène une vie déplorable, rejeté par sa femme et sa fille, échouant à plusieurs reprises à une ascension professionnelle, buvant et dépensant son maigre butin dans les paris de courses de bateaux.
Le moustique au 10ème étage : La déchéance [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]Le moustique au 10ème étage frappe par sa singularité (une bande son tonitruante, des séquences de début extrêmement courtes), un film qui déballe une déchéance aux allures comico-tragiques. Yoichi Sai fait évoluer son anti-héro dans un monde où il se meurt, n’étant qu’un fantôme de lui-même durant ces heures de travail et un monde où il revit lorsqu’il touche à ces paris et aux plaisirs charnelles l’animant tel un enfant. On découvre un homme à la double facette sombrant petit à petit dans une déchéance dont il est pleinement conscient mais dont il se fout. Ces dettes, il les cumule en sachant qu’il ne pourra jamais les rembourser, se mettant face à des dangers qu’il ne semble pas mesurer. Cet homme là n’a plus rien à perdre et tente de jouir du peu qu’il lui reste jusqu’à un point de non retour.
Le moustique au 10ème étage : La déchéance [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]L’intérêt du film est bien celui de montrer ce point de non retour. La dernière partie du film expose l’énième stade de la déchéance, le pétage de plomb de cette homme qui mènera une opération commando dans un excès de folie. Toujours à mi chemin entre le tragique et le comique, cette dernière scène marque la maîtrise du cinéaste dans une mise en scène inattendue et atypique parvenant à exploser toute la souffrance d’un homme égaré.
Le moustique au 10ème étage : La déchéance [Rétro Takeshi Kitano, l'iconoclaste]Le moustique au 10ème étage est un ovni cinématographique par sa liberté de ton et sa mise en scène singulière. Yoichi Sai a su dans ce premier long métrage déjà marquer de sa patte. Le moustique au 10ème étage est un film qui mérite d’être vue pour son aspect expérimental (des scènes incongrues, d’insistants plans sur un écran d’ordinateur des années 80, des cris de jouissance venus de nulle part…) et sa belle audace. Notons aussi l'excellente prestation de Yûya Uchida.
Diana

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine