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L'Ipad nouveau support de communication

Publié le 05 avril 2010 par Namarrah
Samedi, l’Ipad est enfin en vente aux Etats-Unis.
 Les acheteurs se l’arrachent, les geeks et les passionnés de technologie font des milliers de kilomètres pour être les premiers à se le procurer. 700 000 exemplaires ont été vendus en une journée !   
Mais au fait, c’est quoi l’Ipad ? A quoi sert-il ? Comment est perçue son arrivée sur le marché ? Et en quoi peut-il concerner notre domaine qu’est la communication ? Je vais tenter de répondre à ces questions en étant le plus clair possible.

 L’Ipad est une tablet PC  créée par Apple soit, pour simplifier, un ordinateur sans clavier avec un écran tactile. Il ressemble à un énorme Iphone (écran 9,7pouces), qui, comme lui, fonctionne avec le même système d’exploitation ce qui veut dire que les applications de l’Iphone sont tout à fait applicables sur l’Ipad. Il est dépourvu de connectique et, est moins puissant qu’un ordinateur. Présenté comme un ustensile de bureautique, il peut servir à faire du traitement de texte ou créer des schémas, surfer sur internet. Il est surtout considéré comme un lecteur de livres (e-books), de journaux ou pour visionner des films ou encore jouer. Par contre, on ne peut pas lancer deux applications à la fois, il n’a pas de lecteur flash et son clavier tactile est beaucoup moins ergonomique qu’un clavier traditionnel.  Ses atouts sont : L’écran tactile en couleur, reposant pour les yeux et très réactif.  Un processeur puissant qui permet une navigation fluide et possède une grande autonomie ( 10 heures).Son prix : entre 500 et 600 dollars.  Ses faiblesses : un design pas très adapté : un contour trop large et le bouton principal est assez mal placé. Certains le trouvent trop lourd et d’autres, trop fragile. L’autre souci est qu’il ne lit pas les animations en flash ce qui n’est pas pratique pour les recherches sur internet.Comme l’Iphone, il faut passer par Itunes pour fournir l’appareil en applications, musiques et vidéos.De plus, le clavier tactile étant fortement critiqué, Apple s’est empressé de prévoir un clavier externe pour ceux qui prévoient de taper beaucoup de texte.Le manque de connectique empêche l’utilisation de webcam, d’USB, de cartes SD ou HDMI à moins d’acheter des adaptateurs !Son nom : pas fortiche les communicants !!! Pad signifie tampon mais le tampon style Tampax ou serviette hygienique!!!Tu sais où tu te le mets ton Ipad ????? Oops, excusez-moi, je dévie.Autant vous dire que dès l’annonce d’Apple pour son produit, les annonceurs se sont fait un plaisir de s’amuser autour de la serviette hygiénique !   par richard Wingard
Mais le grand débat qu’ouvre cet appareil est : est-ce la fin du papier, la fin des beaux livres et du plaisir de tourner la page ? Pour de nombreuses personnes, il y aura toujours ces amoureux du livre en tant qu’objet. Bref, la même polémique que les téléchargements musicaux et les CD.Par contre, on peut percevoir l’Ipad comme le marqueur d’un tournant dans la façon de lire et de travailler. Les habitudes vont changer, on s’oriente de plus en plus vers le tout numérique et le moins d’encombrement possible. A lors, fini les bibliothèques ?  En matière de communication, l’Ipad présente un nouveau support, comparable à l’Iphone. Les multiples applications que l’on peut télécharger sont autant de supports publicitaires. En effet, la marque peut avoir sa propre application pour se faire connaître.Pour la presse, les gros titres pourraient attirer les clients vers un contenu payant. La vente d’espace publicitaire devrait exploser : des formats de publicités différents avec la possibilité d’un simple clic pour accéder à d’autres informations (contrairement à l’Iphone).D’ailleurs, Coca-Cola et Fed-Ex devraient être parmi les premiers à diffuser leur pub sur les versions Ipad des journaux « Wall Street Journal » et « New York Times ».Les publicitaires peuvent ainsi profiter de l’image du média et des possibilités qu’offrent l’Ipad soit une navigation facilitée et l’accès à l’information plus rapide.Et, biensur, ne pas oublier les réseaux sociaux, vecteur de pub virale !Voici une petite vidéo pour vous montrer tout ca : ici
Un autre moyen de communiquer : le wallpaper ou fond d’écran
Bref, un bon support de communication, à ne pas négliger
Wordle: ipad cote com
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