Magazine Politique

Brigitte Girardin et "l'esprit Club Villepin"

Publié le 05 avril 2010 par Exprimeo
Aux côtés de la remarquable percée de Dominique de Villepin travaille une équipe restreinte avec une animatrice attentive : Brigitte Girardin qui a progressivement défini et appliqué un véritable "esprit Club Villepin". Brigitte Girardin à la tête du Club Villepin a été la garante de 4 qualités majeures. 1) S'éloigner des chemins battus pour acquérir un véritable crédit de fraîcheur. Ce faire part de naissance, depuis le nom même de Club jusqu'à la place laissée à Internet, a permis de changer les lignes. Il a fait adhérer l'opinion sur des bases nouvelles. 2) Vivre l'installation dans la modestie d'objectifs progressifs. L'opinion a besoin d'espoir réaliste. Elle attend que chaque élection porte un changement. Mais elle sait aussi que ce changement doit intervenir dans l'équilibre, dans la modération pour être crédible et efficace dans le temps. La vie du Club Villepin a été à l'image de cette attente collective : pas de grande déclaration mais des avancées solides, cohérentes sans tam tam. 3) Montrer que la nouvelle équipe sait attendre. Là aussi, tout est question de modération. Ce message ne doit pas être pris pour du fatalisme. Il montre que la nouvelle équipe va travailler dans le temps. Par conséquent, son action s'étalera sur plusieurs années. La phase de lancement est suffisamment importante pour ne pas intervenir dans la précipitation. En permanence, Brigitte Girardin a posé un rythme qui garde le souffle pour la durée. Il n'y a pas eu d'emballement. 4) Ne pas faire croire au paradis. L'opinion sait très bien que la parole d'élection embellit les choses. La parole de gestion doit être plus réaliste. L'équilibre réside dans la modération de la parole d'élection pour l'inscrire dans les faits mais pas au prix d'un reniement des engagements d'hier. C'est cet équilibre que la Présidente du Club Villepin a su faire naître et vivre avec une grande efficacité. Ces principes ont assuré l'installation réussie du Club Villepin qui est une installation qui parle à la majorité silencieuse. C'est cette majorité qui fait les modes. Etre à la mode, c'est permettre à chacun de s'identifier à vous. Plus cette identification sera expresse, voire même militante, plus le bouche à oreille amplifiera l'effet de mode au point d'atteindre un seuil où la dynamique est auto-entretenue. C'est cette base de lancement qui rend désormais possible le passage au Mouvement. Si ce Mouvement respecte les mêmes principes que ceux du Club Villepin, il incarnera indiscutablement un nouvel esprit dans l'engagement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines