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Optimisez vos articles pour les moteurs : 3 bonnes pratiques

Publié le 06 avril 2010 par Juanluco

ecrireL’une des clé d’un bon référencement réside dans la bonne utilisation de mots-clés dans vos articles, mais aussi vos balises “title”, chapôs ou autres META descriptions.

En effet, comme dans une bonne recette de cuisine, il vous appartiendra de choisir les bonnes doses de mots-clés : trop de sel = spammeur, pas assez salé = insipide, et donc … invisible aux moteurs !

Voici un guide d’initiation rapide pour satisfaire sans surenchère.

Vous avez sans doute déjà été confronté à des publicités de type “lessivières”, dont l’enjeu consiste à marteler un message pour garantir l’attribution de la marque dans un univers surchargé, où l’avantage-produit est souvent mince (Ariel ou SKip ? Ou alors Omo). Trop, c’est trop.

Il en va de même sur le web, à a différence près que le gendarme Google veille sur cette surenchère : A trop répéter, on en devient un spammeur. Ouf ! Quel est donc la bonne recette pour garantir un bon référencement sans en abuser ?

Le nerf de la guerre : l’information

Un bon journaliste est un journaliste bien informé. Sachez construire votre veille et “coller” à l’actualité de votre métier = les portails verticaux ou les principaux sites d’informations vous y aideront et vos internautes vous seront reconnaissants d’effectuer une veille de vos - leurs - préoccupations.

Pensez également aux alertes Google, très efficaces, sur les sites comme sur les blogs.

il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre blogueur touch, sans oublier de citer vos références et le tour est joué !

:)

La valeur ajoutée du blogueur : la liberté d’expression !

Bloguer, c’est être libre. Libre de s’exprimer sur tout - mais pas n’importe comment -, sans tabous, dans les limites de l’acceptable bien sûr. Évitez de déterrer la hache de guerre avec nos amis helvètes, vous finirez sur un plateau de télévision face à deux chroniqueurs féroces

;)

Ainsi, commenter une information financière a certainement un intérêt économique si vous êtes actionnaire, mais le site de la Tribune le fait sans doute mieux que vous. En revanche, commenter les impacts sociaux de la délocalisation d’une usine de raffinage présentera un intérêt évident pour qui s’intéresse aux conséquences des délocalisations.

Selon l’angle de lecture, les intérêts - et donc la valeur ajoutée de votre blog - divergent. La liberté d’expression et l’originalité de vos billets sont vos meilleurs atouts, il est impératif d’en abuser ! Les cas de blogueurs impertinents sont légion sur le web - tiens, en voici un ! -, vous en trouverez aisément qui bénéficient d’une vraie audience.

Le nerf du référencement naturel : les mots

Nous y voici enfin : un article, aussi intéressant soit-il, ne remontera dans les résultats de recherche que s’il est correctement rédigé, soit donc :
- veillez à placer des mots-clés pertinents dans les balises importantes : titre (pas uniquement le titre de votre article, mais surtout la balise “title”), description (expliquez quel est l’objet de votre article et placez des phrases de votre contenu, des mots-clés, ou comme ici un extrait de votre billet - un “excerpt”, pour être tout à fait exact, merci au plugin Platinium SEO

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un tel outil - gratuit -, il vous faudra réaliser ces opérations de “description” des balises META à la main dans le code HTML. Cela peut paraître une opération fastidieuse, mais c’est hélas la seule qui vous permettra de remonter dans les résultats de moteurs. Si vous n’y comprenez rien, alors il est temps de passer sur un éditeur de contenu “packagé” qui vous proposera sans doute cette option dans le flux de ses e-services…

L’article original ici


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