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Pourquoi les standards ne sont-ils pas respectés pour les emails HTML?

Publié le 27 novembre 2007 par David Marchesson

Cela fait quelques semaines que je me bats contre les différents webmails (Hotmail, Yahoo, Gmail…) et clients de messagerie (Outlook 2007 surtout) pour avoir un affichage correct des emailings que je réalise. Je suis venu à la conclusion rapide que pour faire un emailing propre il faut revenir à ce qu’on faisait il y a 5 ans en matière de web : en gros du code pas très propre, pas trop de styles CSS et une bonne dose de patience (pour tester tout ça).

Pauvre rendu HTML pour nos emails

Je reçois toutes les semaines des emails HTML qui ne s’affichent pas correctement (Voici un exemple avec une campagne emailing de NOKIA : img1, img2, img3, img4, img5 sources Zeldman). Je comprends le fait que tous nos clients de messagerie bloquent les images : pour éviter d’envoyer des informations à notre insu (heure de lecture, nombre de lecture). En revanche je ne conçois pas que cela soit la galère pour afficher certains styles comme une image en arrière plan (propriété Background en CSS). La gestion CSS dans les emails est devenue une grosse prise de tête, je vous invite à voir le tableau récapitulatif pour vous arracher quelques cheveux.

Ce qu’on peut dire c’est qu’aucun logiciel, ni webmail affiche les mêmes propriétés CSS. Je comprends que des webdesigners se sont résignés à ne faire que des emailings en images, cela évite de se poser des questions et surtout l’affichage c’est tout (images affichées) ou rien (ou plutôt des gros carrés en guise d’email). Le gros problème avec des emails constitués 100% d’images c’est qu’on est bien loin des considérations sur l’accessibilité.

Voici une présentation slideshare de Mathew Patterson du site Campaign Monitor réalisée pour la conférence Future of Web Design (suivez ce lien pour une explication rapide des slides).


Un projet pour la standardisation des emails

Un projet Email Standards vient d’être lancé par Mathew Patterson, David Greiner les personnes qui sont derrière le site Campaign Monitor. La même chose avait été faite à l’époque (en 1998) avec le projet Webstandards pour rendre le web accessible et cela avait amené les éditeurs de navigateur et de logiciel de création de pages Html à essayer de rendre leur rendu plus proche des standards. Nous y sommes pas forcément encore arrivés avec notamment Internet Explorer mais le chemin parcouru est tout de même énorme. Je me souviens de l’époque où l’affichage d’une page était tellement différents entre les navigateurs (IE 4 vs Netscape 3) qu’on se demandait s’il s’agissait du même fichier…

A suivre…

En tout cas ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas demain où les emails HTML seront appréciés des clients de messagerie et autres Webmails. Et le jour on l’on pourra faire passer le test Acid Test avec succès à tous nos lecteurs d’emails, je pense qu’on pourra sabrer le champagne.

Si j’avais 3 conseils à donner à tous ceux qui comme moi passent de longues heures à faire des emails en version HTML :

  1. Allez à l’essentiel : évitez de vouloir faire un email avec une structure spéciale ou originale, il ne passera surement pas dans tout les clients. Et pensez à ce que vous faisiez avec les balises table il y a quelques années…
  2. Testez votre email sur le maximum de clients et webmails. Là c’est la partie longue…
  3. Proposez toujours une alternative texte pour donner la dimension “accessible” à votre email HTML.

En tout cas je supporte totalement l’initiative Email Standards et je suivrai de près ce qui se passe de leur coté. Pour l’instant je me mets en grève.

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